Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Paul Kagame exprime son «estime et son amitié» pour le roi Mohammed VI

Paul Kagame exprime son «estime et son amitié» pour le roi Mohammed VI

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans lecadre de son déplacement à la République du Rwanda, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a rencontré ce mardi 26 octobre le président du pays Paul Kagame à Kigali. Ce dernier a exprimé son «estime et son amitié» pour le roi Mohammed VI qui a su faire du Maroc «un modèle de référence en Afrique dans divers domaines». Aussi, il a affirmé que son pays est déterminé à renforcer davantage sa coopération multisectorielle avec le Royaume. Lors de cette réunion, le président rwandais et le chef de la diplomatie marocaine ont évoqué plusieursquestions régionales et internationales d’intérêts communs. Kagame a ainsi louéles efforts déployés par le Maroc pour devenir un pôle de paix et de stabilité dans le continent.

La visite de Bourita au Rwanda intervient à l’occasion de la deuxième réunion ministérielle Union africaine (UA)-Union européenne (UE) préparatoire du prochain sommet UA-UE, qui aura lieu à Bruxelles en février 2022. En marge de ce déplacement, le ministre s’est entretenu avec plusieurs ministres africains et européens des Affaires étrangères.

«Notre partenariat ne devrait pas être réduit à adopter des documents et à applaudir des consensus âprement négociés. Mais au contraire, il devrait mesurer le progrès et se féliciter des projets réalisés», a déclaré Bourita. Il a souligné que le partenariat Afrique-Europe devrait avoir pour objectif la mise en place d’un «espace de dialogue et de coopération pour la sécurité, le développement et la prospérité partagée» et son «but ultime reste la réalisation des objectifs-cadres formulés dans les Déclarations du Sommet du Caire d’avril 2000 et du Sommet d’Abidjan de novembre 2017».

Pour Bourita, cette démarche collective nécessite ainsi une révision et une consolidation, ajoutant que le Sommet UA-UE sera l’occasion de donner un nouveau souffle au partenariat Afrique-Europe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Exemption de visa entre le Maroc et l’Azerbaïdjan dès le 28 août

À partir du 28 août prochain, l'accord signé récemment entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, qui permettra aux ressortissants des deux pays de vo…

Le ballet des présidents de communes devant la justice continue

Un rapport du ministère de l'Intérieur révèle que 137 poursuites judiciaires ont été initiées contre 65 présidents, 23 vice-présidents et 49…

PLF 2025 : le gouvernement poursuit la mise en œuvre de la réforme judiciaire

Le gouvernement marocain compte poursuivre la réforme du système judiciaire, conformément aux orientations royales sociales et économiques d…

Bourita : «la nouvelle position de la Finlande s’inscrit dans le cadre de la dynamique internationale»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a déclaré que la no…

Sahara : la Finlande soutient le plan d’autonomie marocain

Lors d'une rencontre à Helsinki, le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étr…

Sahara : l’ONU appelle à éviter toute nouvelle escalade

Le secrétaire général de l'ONU a exprimé sa vive préoccupation concernant la dégradation de la situation au Sahara. Dans un rapport publié l…

L’ambassadeur suisse au Maroc annonce son départ

Dans une lettre émouvante adressée à la communauté marocaine et aux résidents suisses et étrangers, l'ambassadeur suisse au Maroc, Guillaume…

Fermeture du stand marocain à la station Afrique des Jeux olympiques

Le maire de l'Île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, a décidé de fermer le stand du Maroc à la "station Afrique" des Jeux olympiques, invoquant l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire