Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / COP 26 : Leila Benali échange avec son homologue britannique

COP 26 : Leila Benali échange avec son homologue britannique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Leila Benali, ministre dela Transition énergétique et du Développement durable, a tenu une réunion virtuelle avec Greg Hands, ministre d’État britannique chargé de l’énergie, de la croissance propre et du changement climatique. Les deux responsables ont discuté de plusieurs questions environnementales avant la tenue de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique de 2021 (COP 26). Ils ont souligné la participation du Maroc à cet événement ainsi que son rôle en tant que leader régional et mondial dans la lutte contre le changement climatique. L’adoption par le Royaume des énergies renouvelables sous la direction du roi Mohammed VI a également été abordée lors de cette réunion.

Le Royaume-Uni et le Maroc étant tous deux des précurseurs dans la production d’énergie renouvelable dans leurs régions respectives, les deux ministres ont convenu de renforcer la coopération entre leurs pays dans les domaines de l’énergie et du climat.

Pour rappel,la conférence onusienne est le principal forum mondial sur le changement climatique, se déroulant sous les auspices de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Cette année, ses travauxauront lieu du 1er au 12 novembre à Glasgow. Il s’agit de la première COP à se tenir depuis 2019, l’événement de l’année dernière ayant été reporté en raison de la pandémie de la Covid-19. Près de 30.000 personnes originaires de plus de 200 pays ainsi que plusieurs ONG et entreprises axées sur le climat prendront part à cette COP 26.

Par ailleurs, plusieurs voix se sont levées à l’encontre de certains dirigeants qui ont annoncé qu’ils ne participeraient pas à cette édition, notammentle président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine. Selon Alok Sharma, président de la COP 26, le principal objectif de cette édition est l’accélération des initiatives de lutte contre le changement climatique dans le respect des accords précédemment établis pour réduire le réchauffement de la planète à moins de 1,5 degré Celsius.Cependant,l’absence d’acteurs mondiaux comme la Chine et la Russie, qui comptent parmi les principaux pollueurs de la planète, a soulevé des questions quant à la pertinence et à l’impact des discussions de cette conférence.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc prend la direction de l’Association des procureurs africains

Le Maroc prend les rênes du Secrétariat général de l'Association des procureurs africains (APA), suite à une élection lors de l'Assemblée gé…

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …

Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Mercredi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion élargie au siège de la Wilaya de la région Souss-Massa, consa…

Bourita s’entretient avec l’envoyé spécial du gouvernement chinois pour le Proche-Orient

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s'est entretenu ave…

Le LNPST obtient une accréditation élargie de l’ANAB

Le Laboratoire national de police scientifique et technique (LNPST) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a vu son accrédit…

Tribunaux administratifs : 38% des jugements exécutés selon le ministre de la Justice

Lors d'une récente séance à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a dévoilé des statistiques r…

Région de l’Oriental : Mohamed Bouarourou succède à Abdenbi Bioui

Mohamed Bouarourou a été élu président du Conseil de la région de l’Oriental ce mardi, succédant à Abdenbi Bioui, actuellement détenu dans l…

Abdellatif Ouahbi veut introduire le parquet dans les tribunaux administratifs

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé lors d'une séance hebdomadaire à la Chambre des représentants son intention de faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire