Leïla Benali, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR
Leila Benali, ministre dela Transition énergétique et du Développement durable, a tenu une réunion virtuelle avec Greg Hands, ministre d’État britannique chargé de l’énergie, de la croissance propre et du changement climatique. Les deux responsables ont discuté de plusieurs questions environnementales avant la tenue de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique de 2021 (COP 26). Ils ont souligné la participation du Maroc à cet événement ainsi que son rôle en tant que leader régional et mondial dans la lutte contre le changement climatique. L’adoption par le Royaume des énergies renouvelables sous la direction du roi Mohammed VI a également été abordée lors de cette réunion.
Le Royaume-Uni et le Maroc étant tous deux des précurseurs dans la production d’énergie renouvelable dans leurs régions respectives, les deux ministres ont convenu de renforcer la coopération entre leurs pays dans les domaines de l’énergie et du climat.
Pour rappel,la conférence onusienne est le principal forum mondial sur le changement climatique, se déroulant sous les auspices de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Cette année, ses travauxauront lieu du 1er au 12 novembre à Glasgow. Il s’agit de la première COP à se tenir depuis 2019, l’événement de l’année dernière ayant été reporté en raison de la pandémie de la Covid-19. Près de 30.000 personnes originaires de plus de 200 pays ainsi que plusieurs ONG et entreprises axées sur le climat prendront part à cette COP 26.
Par ailleurs, plusieurs voix se sont levées à l’encontre de certains dirigeants qui ont annoncé qu’ils ne participeraient pas à cette édition, notammentle président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine. Selon Alok Sharma, président de la COP 26, le principal objectif de cette édition est l’accélération des initiatives de lutte contre le changement climatique dans le respect des accords précédemment établis pour réduire le réchauffement de la planète à moins de 1,5 degré Celsius.Cependant,l’absence d’acteurs mondiaux comme la Chine et la Russie, qui comptent parmi les principaux pollueurs de la planète, a soulevé des questions quant à la pertinence et à l’impact des discussions de cette conférence.
Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024