Drapeau marocain géant à Dakhla © DR
Les Émirats arabes unis ont réitéré, à New York, leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, seule solution pour trouver une issue définitive au conflit autour du Sahara. «Émirats arabes unis réaffirment leur soutien à l’initiative d’autonomie que le Conseil de sécurité a qualifiée de sérieuse et crédible. Il s’agit d’une initiative importante qui s’inscrit dans le droit fil de la Charte des Nations Unies et des résolutions onusiennes, et qui préserve l’unité territoriale du royaume du Maroc», a souligné la représentante émiratie, devant la 4e commission de l’Assemblée générale de l’ONU.
Lire aussi :Les Émirats arabes unis, 1er pays arabe à ouvrir un consulat général à Laâyoune
L’ouverture du Consulat général émirati au Sahara, à l’instar d’autres pays, traduit la «ferme conviction de mon pays quant à la souveraineté du royaume du Maroc sur le Sahara et souligne le rejet de toute atteinte à son intégrité territoriale», réaffirme la diplomate. La représentante émiratie a en outre mis en avant les efforts soutenus du Maroc visant l’amélioration des conditions de vie des populations du Sahara marocain, notamment durant la pandémie.
Saluant la tenue des deux précédentes tables rondes en 2018 et 2019, les Émirats arabes unis ont appelé à nouveau à la poursuite du processus politique sous l’égide «exclusive» du secrétaire général de l’ONU et son envoyé personnel pour le Sahara marocain.
Lire aussi :Ouverture d’un consulat général bahreïnien à Laâyoune
Par ailleurs, le Bahreïn a également réaffirmé, devant la 4ecommission de l’Assemblée générale de l’ONU, son soutien à une solution politique à la question du Sahara marocain, dans le cadre de la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume. « Le Bahreïn réitère son soutien aux efforts remarquables que déploie le Maroc en vue de trouver une solution politique à la question du Sahara marocain sur la base de l’initiative d’autonomie, conformément aux résolutions afférentes du Conseil de sécurité, et dans le cadre de la souveraineté et l’intégrité nationale et territoriale du Royaume », a tenu à souligner la représentante du Bahreïn devant les membres de la Commission.
Nouvelle équipe à la Chambre des Conseillers
Politique - La Chambre des Conseillers a tenu une séance essentielle pour élire les membres de son bureau et les présidents des commissions.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara
Politique - Le rapport de Staffan de Mistura marque un tournant dans la gestion du dossier du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024OTAN : le Maroc incontournable en terme de sécurité
Politique - Javier Colomina, haut responsable de l’OTAN, a souligné l'importance stratégique du Maroc lors de ses entretiens avec Bourita
Farah Nadifi - 17 octobre 2024Dakhla et Columbus : un nouveau partenariat
Politique - Un accord a été signé entre Dakhla et la ville de Columbus afin de renforcer les relations de coopération entre les deux villes.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Coopération judiciaire entre le Maroc et la Belgique renforcée
Politique - Le Maroc et la Belgique veulent renforcer leur collaboration judiciaire surtout dans la lutte contre la criminalité organisée.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Le Maroc intensifie sa lutte contre le travail des enfants
Politique - « Au cours des deux dernières années, notre démarche a permis d'accompagner plus de 6 500 enfants en situation de rue, dont 700 ont été intégrés dans des structures de protection sociale »
Farah Nadifi - 16 octobre 2024Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art
Politique - Nizar Baraka a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d'art dans les zones sinistrées.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Le Maroc en force au Congrès des pouvoirs locaux
Politique - Le Maroc participe à la 47e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du CdE à Strasbourg du 15 au 17 octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Nomination de 25 nouveaux consuls du Maroc à l’étranger
Khansaa Bahra - 21 avril 2021La géopolitique du football
Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.
Atika Ratim - 16 décembre 2022Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté
Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024