Drapeau marocain géant à Dakhla © DR
Les Émirats arabes unis ont réitéré, à New York, leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, seule solution pour trouver une issue définitive au conflit autour du Sahara. «Émirats arabes unis réaffirment leur soutien à l’initiative d’autonomie que le Conseil de sécurité a qualifiée de sérieuse et crédible. Il s’agit d’une initiative importante qui s’inscrit dans le droit fil de la Charte des Nations Unies et des résolutions onusiennes, et qui préserve l’unité territoriale du royaume du Maroc», a souligné la représentante émiratie, devant la 4e commission de l’Assemblée générale de l’ONU.
Lire aussi :Les Émirats arabes unis, 1er pays arabe à ouvrir un consulat général à Laâyoune
L’ouverture du Consulat général émirati au Sahara, à l’instar d’autres pays, traduit la «ferme conviction de mon pays quant à la souveraineté du royaume du Maroc sur le Sahara et souligne le rejet de toute atteinte à son intégrité territoriale», réaffirme la diplomate. La représentante émiratie a en outre mis en avant les efforts soutenus du Maroc visant l’amélioration des conditions de vie des populations du Sahara marocain, notamment durant la pandémie.
Saluant la tenue des deux précédentes tables rondes en 2018 et 2019, les Émirats arabes unis ont appelé à nouveau à la poursuite du processus politique sous l’égide «exclusive» du secrétaire général de l’ONU et son envoyé personnel pour le Sahara marocain.
Lire aussi :Ouverture d’un consulat général bahreïnien à Laâyoune
Par ailleurs, le Bahreïn a également réaffirmé, devant la 4ecommission de l’Assemblée générale de l’ONU, son soutien à une solution politique à la question du Sahara marocain, dans le cadre de la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume. « Le Bahreïn réitère son soutien aux efforts remarquables que déploie le Maroc en vue de trouver une solution politique à la question du Sahara marocain sur la base de l’initiative d’autonomie, conformément aux résolutions afférentes du Conseil de sécurité, et dans le cadre de la souveraineté et l’intégrité nationale et territoriale du Royaume », a tenu à souligner la représentante du Bahreïn devant les membres de la Commission.
Energie de fusion : le Maroc renforce sa coopération avec l’AIEA
Politique - A Rome, le Maroc a réaffirmé son engagement à intensifier la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Chambre des conseillers : le ministre de la Justice présente les résultats du dialogue social
Politique - Abdellatif Ouahbi a présenté les résultats et les conclusions du dialogue social mené par le ministère.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024ONU : le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme sur la lutte pour l’égalité des genres
Politique - Le 4 novembre 2024, sous la présidence marocaine, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a organisé la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Grand oral de Akhannouch : un nouveau souffle pour l’économie
Politique - Au Parlement, Aziz Akhannouch a mis en avant les ambitions économiques et politiques du Maroc sur la scène internationale.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Le Caire : le Maroc participe à l’ouverture du 12e Forum urbain sur le développement durable
Politique - Les travaux du 12ème Forum urbain mondial ont officiellement débuté lundi au Caire.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Hilale : l’évaluation du rôle de l’ONU au Sahara marocain relève uniquement du SG et du Conseil de sécurité
Politique - Omar Hilale informe que l'évaluation du rôle de l'ONU sur le Sahara appartient exclusivement au SG et au Conseil de sécurité.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout
Politique - Bourita livre son analyse des orientations diplomatiques du royaume, abordant sans détours l'ensemble des sujets.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée
Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.
Farah Nadifi - 28 octobre 2024Le Roi et Macron signent la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé »
Politique - Le roi Mohammed VI a signé, avec Emmanuel Macron, la Déclaration portant sur le « Partenariat d’exception renforcé ».
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024La déontologie, cette pièce qui manquait à notre paysage politique
Dossier - De la nécessité de moraliser l'action parlementaire, les membres des deux Chambres devront se soumettre à un code de déontologie
Atika Ratim - 27 janvier 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024