Accueil / Politique

Sahara : les Émirats arabes unis et le Bahreïn réitèrent leur soutien au Maroc

Temps de lecture

Drapeau marocain géant à Dakhla © DR

Les Émirats arabes unis ont réitéré, à New York, leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, seule solution pour trouver une issue définitive au conflit autour du Sahara. «Émirats arabes unis réaffirment leur soutien à l’initiative d’autonomie que le Conseil de sécurité a qualifiée de sérieuse et crédible. Il s’agit d’une initiative importante qui s’inscrit dans le droit fil de la Charte des Nations Unies et des résolutions onusiennes, et qui préserve l’unité territoriale du royaume du Maroc», a souligné la représentante émiratie, devant la 4e commission de l’Assemblée générale de l’ONU.

Lire aussi :Les Émirats arabes unis, 1er pays arabe à ouvrir un consulat général à Laâyoune

L’ouverture du Consulat général émirati au Sahara, à l’instar d’autres pays, traduit la «ferme conviction de mon pays quant à la souveraineté du royaume du Maroc sur le Sahara et souligne le rejet de toute atteinte à son intégrité territoriale», réaffirme la diplomate. La représentante émiratie a en outre mis en avant les efforts soutenus du Maroc visant l’amélioration des conditions de vie des populations du Sahara marocain, notamment durant la pandémie.

Saluant la tenue des deux précédentes tables rondes en 2018 et 2019, les Émirats arabes unis ont appelé à nouveau à la poursuite du processus politique sous l’égide «exclusive» du secrétaire général de l’ONU et son envoyé personnel pour le Sahara marocain.

Lire aussi :Ouverture d’un consulat général bahreïnien à Laâyoune

Par ailleurs, le Bahreïn a également réaffirmé, devant la 4ecommission de l’Assemblée générale de l’ONU, son soutien à une solution politique à la question du Sahara marocain, dans le cadre de la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume. « Le Bahreïn réitère son soutien aux efforts remarquables que déploie le Maroc en vue de trouver une solution politique à la question du Sahara marocain sur la base de l’initiative d’autonomie, conformément aux résolutions afférentes du Conseil de sécurité, et dans le cadre de la souveraineté et l’intégrité nationale et territoriale du Royaume », a tenu à souligner la représentante du Bahreïn devant les membres de la Commission.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat

Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman

Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale

Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire