La compagnie aérienne Royal Air Maroc se dote d’une nouvelle organisation. Une transformation organisationnelle de la compagnie nationale qui «est nécessaire pour porter le développement de la compagnie et la remettre sur une trajectoire de croissance», précise le groupe dans un communiqué détaillant le nouvel organigramme. La réorientation de la RAM est marquée par la mise en place d’organisations orientées client, fondées sur l’optimisation de l’expérience client, la digitalisation avancée et les notions de durabilité et d’éco-responsabilité.
«Royal Air Maroc se réinvente et nous sommes plus que jamais mobilisés, dans cette période de relance, à faire face aux défis majeurs qui attendent la compagnie dans les prochaines années. A cet effet, nous avons entièrement recentré la stratégie de l’entreprise sur l’expérience client, maitrisée de bout en bout mais également repensé l’expérience du collaborateur pour un capital humain mieux préparé et intégré à son environnement», a déclaré Hamid Addou, PDG de Royal Air Maroc.
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Outre les pôles opérationnels, Royal Air Maroc se restructure autour de trois pôles complémentaires, chargés d’opérer dans une étroite synergie. Plus agressif, le pôle commercial est désormais doté de Business Unit dédiées par marché, selon les spécificités des régions desservies pour mieux répondre aux exigences des différentes clientèles de la compagnie, sa voir la direction Europe, la direction Amériques, la direction Afrique et la direction Maroc, Asie et Moyen Orient. Le Cargo sera renforcé suite aux performances de cette activité durant la période de la Covid-19 à travers ses missions d’acheminement des vaccins et du matériel médical aussi bien à destination du Maroc que pour d’autres pays.
A travers la direction Réseau et Revenue Management, la transformation du commercial vise également une meilleure efficience du réseau et de la force de vente au service d’une croissance durable. Le pôle est soutenu par des fonctions supports (direction Alliances & Partenariats, département Support & Pilotage commercial et département Communication & Trade Marketing).
De son côté, le pôle Expérience Client est marqué par un renouvellement de sa mission, visant à mieux connaître le client et l’expérience de son voyage, afin de la maîtriser de bout en bout et toujours mieux le servir. Ce pôle est structuré en deux directions : Expérience Client et Proximité Client.
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Pour sa part, le pôle Transformation sera le garant de l’agilité et de l’amélioration continue des process. Il est chargé d’accompagner de façon permanente l’adaptation de la compagnie aux fortes mutations des tendances et comportements de consommation et à la prédominance des nouvelles technologies. Ce pôle s’organise en quatre directions (Stratégie & Innovation, Digital & IT, Marketing et e-Commerce), soutenu par un département RSE & Développement durable.
Les pôles opérationnels restent constitués du pôle Exploitation, organisé autour des directions Opération aériennes, Technique, Qualité Sécurité & Sûreté, Formation & Ressources humaines et du pôle Support regroupant les directions Financière, du Contrôle de Gestion & Participations, des Achats & Affaires générales et du Capital Humain.
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