Crise climatique : Akhannouch appelle au renforcement de la coopération régionale
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a conduit une importante délégation au sommet de l’Initiative verte du Moyen-Orient (MGI) quia débutéce lundi 25 octobre àRiyad. Lors de son intervention, il a souligné la nécessité d’une stratégie efficace et intégrée entre les décideurs politiques et les parties prenantes de la communauté internationale afin d’unifier les visions et de supprimer les obstacles à l’accès au financement climatique. «Le Royaume du Maroc a adopté une politique intégrée basée sur une approche responsable, inclusive et participative du changement climatique, conformément aux objectifs de la Stratégie nationale de développement durable qui vise à assurer la transition vers une économie verte, aux rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat et aux Objectifs de développement durable (ODD)», a-t-il noté.
À cet égard, Akhannouch a rappelé les enjeux et l’impact du changement climatique sur le processus de développement durable, la vitalité des écosystèmes, la sécurité des milieux et des ressources naturelles, et sur la santé publique. Il a indiquéque l’initiative du Maroc d’élaborer le Plan climatique national 2020-2030 vise à renforcer la capacité d’adaptation et à accélérer la transformation vers une économie à faibles émissions, à la mise en œuvre des politiques climatiques nationales au niveau local et à l’encouragement de l’innovation et de la sensibilisation pour mieux répondre aux défis climatiques. «Ce plan, qui prévoit également le recours à des solutions basées sur la nature, la production d’énergie propre et le développement de l’industrie verte, repose sur le renforcement de la gouvernance et la mobilisation des ressources pour lutter contre le changement climatique», a-t-il expliqué. Et de préciser quele Royaume cherche àpréserver ses ressources en eau, en particulier pour le secteur agricole, à travers la réutilisation des eaux usées et le dessalement de l’eau de mer.
En outre, le chef de l’exécutif a salué l’Initiative verte du Moyen-Orient, qui reflète la volonté de l’Arabie saoudite d’élaborer une feuille de route ambitieuse visant à renforcer la protection de la nature dans la région et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060, tout en contribuant aux efforts internationaux en jetant les bases du développement durable et en préservant les générations futures. Selon lui, l’Accord de Paris sur le climat et le Programme 2030 pour le développement durable sont des éléments pivots pour promouvoir l’action climatique mondiale et la transition vers un développement neutre en carbone, et ce, en renforçant la sensibilisation à l’environnement et en introduisant la durabilité dans divers secteurs économiques.
Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Chambellerie royale : la gardienne de la cour
Hafid El Jaï - 13 février 2021Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022