Crise climatique : Akhannouch appelle au renforcement de la coopération régionale
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a conduit une importante délégation au sommet de l’Initiative verte du Moyen-Orient (MGI) quia débutéce lundi 25 octobre àRiyad. Lors de son intervention, il a souligné la nécessité d’une stratégie efficace et intégrée entre les décideurs politiques et les parties prenantes de la communauté internationale afin d’unifier les visions et de supprimer les obstacles à l’accès au financement climatique. «Le Royaume du Maroc a adopté une politique intégrée basée sur une approche responsable, inclusive et participative du changement climatique, conformément aux objectifs de la Stratégie nationale de développement durable qui vise à assurer la transition vers une économie verte, aux rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat et aux Objectifs de développement durable (ODD)», a-t-il noté.
À cet égard, Akhannouch a rappelé les enjeux et l’impact du changement climatique sur le processus de développement durable, la vitalité des écosystèmes, la sécurité des milieux et des ressources naturelles, et sur la santé publique. Il a indiquéque l’initiative du Maroc d’élaborer le Plan climatique national 2020-2030 vise à renforcer la capacité d’adaptation et à accélérer la transformation vers une économie à faibles émissions, à la mise en œuvre des politiques climatiques nationales au niveau local et à l’encouragement de l’innovation et de la sensibilisation pour mieux répondre aux défis climatiques. «Ce plan, qui prévoit également le recours à des solutions basées sur la nature, la production d’énergie propre et le développement de l’industrie verte, repose sur le renforcement de la gouvernance et la mobilisation des ressources pour lutter contre le changement climatique», a-t-il expliqué. Et de préciser quele Royaume cherche àpréserver ses ressources en eau, en particulier pour le secteur agricole, à travers la réutilisation des eaux usées et le dessalement de l’eau de mer.
En outre, le chef de l’exécutif a salué l’Initiative verte du Moyen-Orient, qui reflète la volonté de l’Arabie saoudite d’élaborer une feuille de route ambitieuse visant à renforcer la protection de la nature dans la région et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060, tout en contribuant aux efforts internationaux en jetant les bases du développement durable et en préservant les générations futures. Selon lui, l’Accord de Paris sur le climat et le Programme 2030 pour le développement durable sont des éléments pivots pour promouvoir l’action climatique mondiale et la transition vers un développement neutre en carbone, et ce, en renforçant la sensibilisation à l’environnement et en introduisant la durabilité dans divers secteurs économiques.
Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024