C’est la course contre la montre pour le gouvernement espagnol. Le voisin ibérique multiplie les initiatives dans les coulisses et les sorties médiatiques pour une accélération du retour à la normale des relations maroco-espagnoles. Si le roi Mohammed VI a tendu la main à l’Espagne, le 20 août dernier, lors de son discours à l’occasion du 68eanniversaire de la révolution du Roi et du peuple, le rétablissement des relations entre les deux pays voisins demeure toutefois «lent», nous affirme Miloud Belkadi, professeur universitaire et analyste politique.
«Les relations maroco-espagnoles s’améliorent dans le bon sens, mais lentement. Je pense que ce retour à la normale au niveau des relations est une obligation pour deux nations unies par des relations historiques, des frontières géographiques et un héritage linguistique et culturel. Les deux pays n’ont pas de choix que d’avancer et de revenir à leur voie normale.La crise intervenue il y a quelques mois à cause de l’accueil de l’Espagne du chef du Polisario, Brahim Ghali pour son hospitalisation, est une crise passagère à mon avis. La logique politique, historique et économique qui lie les deux pays est plus forte que cette crise. Les relations reviendront sur des bases plus solides qu’avant avec des stratégies, des visions et des projets beaucoup plus forts», déclare au Brief Miloud Belkadi.
Lire aussi :Crise Maroc-Espagne : Madrid veut enterrer la hache de guerre
Un réchauffement «lent» des relations
Le réchauffement des relations bilatérales est en effet sur la bonne voie, mais pas aussi rapidement que le souhaiterait la partie espagnole. Le gouvernement ibérique s’active pour une ouverture des frontières maritimes avant le début des fêtes de fin d’année. Une période où l’économie espagnole sera redynamisée grâce aux touristes, notamment marocains, mais aussi au niveau des ports et villes espagnoles concernés par la traversée des Marocains, l’Espagne demeurant l’un des principaux pays de transit des Marocains résidant en Europe désireux rentrer au bercail. L’exclusion cette année des ports espagnols de l’opération Marhaba, pour la deuxième année consécutive, avait porté un coup dur pour l’économie espagnole, en particulier les villes de transit comme Algésiras et Tarifa. Le journal espagnol La Razon avait estimé, en juin 2021, ce manque à gagne à plus de 1,15 milliard d’euros. Une perte énorme pour une économie déjà impactée par la crise économique et celle sanitaire à cause de la Covid-19.
Lire aussi :Exclue de l’opération Marhaba, l’Espagne risque de perdre 1,15 milliard d’euros
Une ouverture des frontières avant fin 2021
«L’ouverture des frontières maritimes aura lieu avant la fin de cette année, d’après les informations qui circulent actuellement. Les Espagnoles espèrent que cette ouverture se fasse le plus tôt possible. Il faut savoir que l’économie du pays est en mauvaise passe actuellement. Un dynamisme touristique est plus que le bienvenu, notamment dans les villes côtières du Sud du pays qui accueillent un bon nombre de touristes marocains. Les recettes générées grâce aux fêtes de fin d’année représentent près de 30% des revenus touristiques annuels», nous précise Miloud Belkadi.
Rappelons que le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a affirmé que «l’Espagne est prête à ouvrir une nouvelle étape dans sa relation avec le Maroc, fondée sur la confiance, la transparence et le respect des engagements pris», dans un entretien publié ce dimanche par le magazine Jeune Afrique.
«Nous constatons une amélioration du contexte et les signaux que nous recevons du Maroc ces derniers mois sont positifs. Les messages publics du roi Mohammed VI sont également très clairs. Maintenant que la communication est rétablie, le plus important est de travailler pour éviter la répétition de telles situations de crise», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «Nos relations diplomatiques restent intactes, notre ambassadeur est toujours à Rabat. La décision du retour à un fonctionnement normal de l’ambassade du Maroc à Madrid relève maintenant exclusivement des autorités marocaines».
L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024