Accueil / Politique

La course contre la montre des Espagnols pour un retour à la normale

Temps de lecture

Le réchauffement des relations maroco-espagnoles est sur la bonne voie, mais pas aussi rapidement que le souhaiterait la partie espagnole. Pour des enjeux économiques, le gouvernement espagnol espère une ouverture des frontières maritimes le plus tôt possible. Le point avec Miloud Belkadi, professeur universitaire et analyste politique.

C’est la course contre la montre pour le gouvernement espagnol. Le voisin ibérique multiplie les initiatives dans les coulisses et les sorties médiatiques pour une accélération du retour à la normale des relations maroco-espagnoles. Si le roi Mohammed VI a tendu la main à l’Espagne, le 20 août dernier, lors de son discours à l’occasion du 68eanniversaire de la révolution du Roi et du peuple, le rétablissement des relations entre les deux pays voisins demeure toutefois «lent», nous affirme Miloud Belkadi, professeur universitaire et analyste politique.

«Les relations maroco-espagnoles s’améliorent dans le bon sens, mais lentement. Je pense que ce retour à la normale au niveau des relations est une obligation pour deux nations unies par des relations historiques, des frontières géographiques et un héritage linguistique et culturel. Les deux pays n’ont pas de choix que d’avancer et de revenir à leur voie normale.La crise intervenue il y a quelques mois à cause de l’accueil de l’Espagne du chef du Polisario, Brahim Ghali pour son hospitalisation, est une crise passagère à mon avis. La logique politique, historique et économique qui lie les deux pays est plus forte que cette crise. Les relations reviendront sur des bases plus solides qu’avant avec des stratégies, des visions et des projets beaucoup plus forts», déclare au Brief Miloud Belkadi.

Lire aussi :Crise Maroc-Espagne : Madrid veut enterrer la hache de guerre

Un réchauffement «lent» des relations

Le réchauffement des relations bilatérales est en effet sur la bonne voie, mais pas aussi rapidement que le souhaiterait la partie espagnole. Le gouvernement ibérique s’active pour une ouverture des frontières maritimes avant le début des fêtes de fin d’année. Une période où l’économie espagnole sera redynamisée grâce aux touristes, notamment marocains, mais aussi au niveau des ports et villes espagnoles concernés par la traversée des Marocains, l’Espagne demeurant l’un des principaux pays de transit des Marocains résidant en Europe désireux rentrer au bercail. L’exclusion cette année des ports espagnols de l’opération Marhaba, pour la deuxième année consécutive, avait porté un coup dur pour l’économie espagnole, en particulier les villes de transit comme Algésiras et Tarifa. Le journal espagnol La Razon avait estimé, en juin 2021, ce manque à gagne à plus de 1,15 milliard d’euros. Une perte énorme pour une économie déjà impactée par la crise économique et celle sanitaire à cause de la Covid-19.

Lire aussi :Exclue de l’opération Marhaba, l’Espagne risque de perdre 1,15 milliard d’euros

Une ouverture des frontières avant fin 2021

«L’ouverture des frontières maritimes aura lieu avant la fin de cette année, d’après les informations qui circulent actuellement. Les Espagnoles espèrent que cette ouverture se fasse le plus tôt possible. Il faut savoir que l’économie du pays est en mauvaise passe actuellement. Un dynamisme touristique est plus que le bienvenu, notamment dans les villes côtières du Sud du pays qui accueillent un bon nombre de touristes marocains. Les recettes générées grâce aux fêtes de fin d’année représentent près de 30% des revenus touristiques annuels», nous précise Miloud Belkadi.

Rappelons que le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a affirmé que «l’Espagne est prête à ouvrir une nouvelle étape dans sa relation avec le Maroc, fondée sur la confiance, la transparence et le respect des engagements pris», dans un entretien publié ce dimanche par le magazine Jeune Afrique.

«Nous constatons une amélioration du contexte et les signaux que nous recevons du Maroc ces derniers mois sont positifs. Les messages publics du roi Mohammed VI sont également très clairs. Maintenant que la communication est rétablie, le plus important est de travailler pour éviter la répétition de telles situations de crise», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «Nos relations diplomatiques restent intactes, notre ambassadeur est toujours à Rabat. La décision du retour à un fonctionnement normal de l’ambassade du Maroc à Madrid relève maintenant exclusivement des autorités marocaines».

Dernier articles
Les articles les plus lu

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

Politique - La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Politique - Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

Politique - La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation digitale et de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président chinois, Xi Jinping

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech

Farah Nadifi - 21 novembre 2024
Voir plus

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Nora Jaafar - 7 juin 2022

OMC : des mesures révolutionnaires

Politique - De la suppression de subventions à la pêche, à la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid, La 12ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC a abouti à des accords historiques.

Rédaction LeBrief - 17 juin 2022

Dialogue social : un deuxième round s’ouvre mercredi

Politique - Un nouveau round de dialogue social sera lancé, mercredi 14 septembre. Une journée chargée attend le chef du gouvernement.

Hajar Toufik - 13 septembre 2022

Justice : Ouahbi s’entretient avec son homologue portugaise

Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'est entretenu à Lisbonne, avec son homologue portugaise.

Manal Ben El Hantati - 15 mars 2023

New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof

Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.

Hajar Toufik - 25 septembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire