C’est la course contre la montre pour le gouvernement espagnol. Le voisin ibérique multiplie les initiatives dans les coulisses et les sorties médiatiques pour une accélération du retour à la normale des relations maroco-espagnoles. Si le roi Mohammed VI a tendu la main à l’Espagne, le 20 août dernier, lors de son discours à l’occasion du 68eanniversaire de la révolution du Roi et du peuple, le rétablissement des relations entre les deux pays voisins demeure toutefois «lent», nous affirme Miloud Belkadi, professeur universitaire et analyste politique.
«Les relations maroco-espagnoles s’améliorent dans le bon sens, mais lentement. Je pense que ce retour à la normale au niveau des relations est une obligation pour deux nations unies par des relations historiques, des frontières géographiques et un héritage linguistique et culturel. Les deux pays n’ont pas de choix que d’avancer et de revenir à leur voie normale.La crise intervenue il y a quelques mois à cause de l’accueil de l’Espagne du chef du Polisario, Brahim Ghali pour son hospitalisation, est une crise passagère à mon avis. La logique politique, historique et économique qui lie les deux pays est plus forte que cette crise. Les relations reviendront sur des bases plus solides qu’avant avec des stratégies, des visions et des projets beaucoup plus forts», déclare au Brief Miloud Belkadi.
Lire aussi :Crise Maroc-Espagne : Madrid veut enterrer la hache de guerre
Un réchauffement «lent» des relations
Le réchauffement des relations bilatérales est en effet sur la bonne voie, mais pas aussi rapidement que le souhaiterait la partie espagnole. Le gouvernement ibérique s’active pour une ouverture des frontières maritimes avant le début des fêtes de fin d’année. Une période où l’économie espagnole sera redynamisée grâce aux touristes, notamment marocains, mais aussi au niveau des ports et villes espagnoles concernés par la traversée des Marocains, l’Espagne demeurant l’un des principaux pays de transit des Marocains résidant en Europe désireux rentrer au bercail. L’exclusion cette année des ports espagnols de l’opération Marhaba, pour la deuxième année consécutive, avait porté un coup dur pour l’économie espagnole, en particulier les villes de transit comme Algésiras et Tarifa. Le journal espagnol La Razon avait estimé, en juin 2021, ce manque à gagne à plus de 1,15 milliard d’euros. Une perte énorme pour une économie déjà impactée par la crise économique et celle sanitaire à cause de la Covid-19.
Lire aussi :Exclue de l’opération Marhaba, l’Espagne risque de perdre 1,15 milliard d’euros
Une ouverture des frontières avant fin 2021
«L’ouverture des frontières maritimes aura lieu avant la fin de cette année, d’après les informations qui circulent actuellement. Les Espagnoles espèrent que cette ouverture se fasse le plus tôt possible. Il faut savoir que l’économie du pays est en mauvaise passe actuellement. Un dynamisme touristique est plus que le bienvenu, notamment dans les villes côtières du Sud du pays qui accueillent un bon nombre de touristes marocains. Les recettes générées grâce aux fêtes de fin d’année représentent près de 30% des revenus touristiques annuels», nous précise Miloud Belkadi.
Rappelons que le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a affirmé que «l’Espagne est prête à ouvrir une nouvelle étape dans sa relation avec le Maroc, fondée sur la confiance, la transparence et le respect des engagements pris», dans un entretien publié ce dimanche par le magazine Jeune Afrique.
«Nous constatons une amélioration du contexte et les signaux que nous recevons du Maroc ces derniers mois sont positifs. Les messages publics du roi Mohammed VI sont également très clairs. Maintenant que la communication est rétablie, le plus important est de travailler pour éviter la répétition de telles situations de crise», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «Nos relations diplomatiques restent intactes, notre ambassadeur est toujours à Rabat. La décision du retour à un fonctionnement normal de l’ambassade du Maroc à Madrid relève maintenant exclusivement des autorités marocaines».
Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024