Accueil / Société

Pass vaccinal, immunité collective, réforme de la Santé… les précisions d’Aït Taleb

Temps de lecture

Lors de la séance plénière de ce lundi 25 octobre consacrée aux questions orales à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a répondu aux observations des députés au sujet de la gestion de la pandémie de la Covid-19 et des décisions adoptées pour l’endiguer. Le ministre a expliqué les motifs de l’adoption du pass vaccinal et a annoncé le versement de la deuxième tranche des primes Covid-19 en faveur du corps médical et du personnel soignant.

Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a répondu ce lundi aux interrogations des députés au sujet des décisions prises par l’exécutif pour contrer la Covid-19 ainsi que l’état d’avancement de la campagne de vaccination. L’obligation du pass vaccinal a été sans surprise au cœur de la séance. Le ministre a précisé que cette mesure a été prise dans le cadre du Décret-loi n° 2-20-292 du 23 mars 2020, qui permet au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires (décrets, décisions réglementaires et administratives ou par des circulaires et avis…) pour endiguer la pandémie.

Lire aussi :Pass vaccinal : deux députées interdites d’accès au Parlement

Les observations du groupe istiqlalien

Pour le groupe istiqlalien, l’instauration du pass vaccinal est importante. Cependant, il estime que legouvernement aurait dû donner plus de temps aux citoyens avant de décréter officiellement son adoption. Selon le député istiqlalienAbdelilah Amehdi, il aurait fallu laisser du temps aux Marocains pour s’adapter à cette mesure, «ceci est d’autant plus important que le nouveau gouvernement est venu rétablirla confiance entre le citoyen et les institutions». Ce dernier a ainsi appelé le département d’Aït Taleb à améliorer et à renforcer sa communication avec les citoyensconcernantla gestion de la pandémie et les décisions qui pourraient perturber leur quotidien.

Lire aussi :Pass vaccinal : les entreprises toujours dans l’expectative

Par ailleurs, Amehdi a indiqué qu’alors que la pass vaccinal vise à atteindre rapidement l’immunité collective, il est tout aussi urgent de réformer le système de santé. Il a noté quel’augmentation du budget alloué à ce secteur porte, certes, à l’optimisme, mais que beaucoup de dysfonctionnements persistent. Il s’agit notamment du manque d’infrastructures hospitalières,de dispositifs d’accueil etd’équipements ainsi que de la pénurie du personnel soignant, le pays ayant besoin de plus de 97.566 professionnels de Santé. Le député a ainsi plaidé pour une refonte du système de santé afin d’assurer l’accès des citoyensaux services de soin, et ce, par le biais d’une généralisation efficace de la couverture sociale.

Lire aussi :Refonte du système sanitaire : besoin urgent de médecins

Les précisions d’Aït Taleb

En réponse aux observations des députés, le ministre de la Santé a expliqué que l’introduction du pass vaccinal vise àéviter l’apparition de foyers épidémiques et à imposer de nouvelles restrictions préventives. Selon lui, cette mesure a été principalement mise en place afin de prévenir la propagation du nouveau variant de la Covid-19, qui risque de compromettre le succès de la lutte du pays contre cette pandémie. Aït Taleb a également indiqué que toutes les précautions ont été prises pour faire face à une éventuelle vague, dontl’approvisionnement du pays en oxygène et en médicament.

Lire aussi :Covid-19 : le Maroc passe au vert, mais le pari n’est toujours pas gagné

Concernant le personnel hospitalier (médecins, infirmiers et d’autres catégories du personnel soignant), le ministre a annoncé quela deuxième tranche de la prime Covid-19sera versée à l’ensemble de ces catégories dans les plus brefs délais.Cette rétribution financière vient récompenser les efforts dupersonnel soignant qui a contribué massivement à la lutte contre le nouveau coronavirus et ses variants, notammentdans les3.047 centres médicaux fixes du Royaume et ses 10.000 unités mobiles.

Lire aussi :Covid-19 : plus de 6 milliards de DH dépensés pour les vaccins

Enfin, Khalid Aït Taleb a affirmé que la situation épidémiologique du pays s’améliore de jour en jour. Pour la treizième semaine consécutive, la moyenne de mortalité affiche une nette baisseet les cas critiques ont atteint un seul cas pour 100.000 habitants. Le ministre a souligné que327 patients sont encore en réanimation, mais que seulement6% des 5.250 lits disponibles sont occupés, rappelant que ce taux avait atteint 60% lors du pic épidémique des mois d’août et de septembre 2021. En termes de vaccination, il a précisé que près de 77,5% de la population cible a été vaccinée (63% de l’ensemble de la population totale), dont 70% ont été complètement immunisées (deux doses). Désormais, a-t-il conclu, l’atteinte de l’immunité collective est tributaire de la vaccination de six millions de personnes supplémentaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca

Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans

Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier

Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée

Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Français vs anglais : l’école marocaine en transition

Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus

Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Oukaïmeden : la magie des premières neiges

Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique

Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025
Voir plus

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire