Accueil / Société

Pass vaccinal, immunité collective, réforme de la Santé… les précisions d’Aït Taleb

Temps de lecture

Lors de la séance plénière de ce lundi 25 octobre consacrée aux questions orales à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a répondu aux observations des députés au sujet de la gestion de la pandémie de la Covid-19 et des décisions adoptées pour l’endiguer. Le ministre a expliqué les motifs de l’adoption du pass vaccinal et a annoncé le versement de la deuxième tranche des primes Covid-19 en faveur du corps médical et du personnel soignant.

Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a répondu ce lundi aux interrogations des députés au sujet des décisions prises par l’exécutif pour contrer la Covid-19 ainsi que l’état d’avancement de la campagne de vaccination. L’obligation du pass vaccinal a été sans surprise au cœur de la séance. Le ministre a précisé que cette mesure a été prise dans le cadre du Décret-loi n° 2-20-292 du 23 mars 2020, qui permet au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires (décrets, décisions réglementaires et administratives ou par des circulaires et avis…) pour endiguer la pandémie.

Lire aussi :Pass vaccinal : deux députées interdites d’accès au Parlement

Les observations du groupe istiqlalien

Pour le groupe istiqlalien, l’instauration du pass vaccinal est importante. Cependant, il estime que legouvernement aurait dû donner plus de temps aux citoyens avant de décréter officiellement son adoption. Selon le député istiqlalienAbdelilah Amehdi, il aurait fallu laisser du temps aux Marocains pour s’adapter à cette mesure, «ceci est d’autant plus important que le nouveau gouvernement est venu rétablirla confiance entre le citoyen et les institutions». Ce dernier a ainsi appelé le département d’Aït Taleb à améliorer et à renforcer sa communication avec les citoyensconcernantla gestion de la pandémie et les décisions qui pourraient perturber leur quotidien.

Lire aussi :Pass vaccinal : les entreprises toujours dans l’expectative

Par ailleurs, Amehdi a indiqué qu’alors que la pass vaccinal vise à atteindre rapidement l’immunité collective, il est tout aussi urgent de réformer le système de santé. Il a noté quel’augmentation du budget alloué à ce secteur porte, certes, à l’optimisme, mais que beaucoup de dysfonctionnements persistent. Il s’agit notamment du manque d’infrastructures hospitalières,de dispositifs d’accueil etd’équipements ainsi que de la pénurie du personnel soignant, le pays ayant besoin de plus de 97.566 professionnels de Santé. Le député a ainsi plaidé pour une refonte du système de santé afin d’assurer l’accès des citoyensaux services de soin, et ce, par le biais d’une généralisation efficace de la couverture sociale.

Lire aussi :Refonte du système sanitaire : besoin urgent de médecins

Les précisions d’Aït Taleb

En réponse aux observations des députés, le ministre de la Santé a expliqué que l’introduction du pass vaccinal vise àéviter l’apparition de foyers épidémiques et à imposer de nouvelles restrictions préventives. Selon lui, cette mesure a été principalement mise en place afin de prévenir la propagation du nouveau variant de la Covid-19, qui risque de compromettre le succès de la lutte du pays contre cette pandémie. Aït Taleb a également indiqué que toutes les précautions ont été prises pour faire face à une éventuelle vague, dontl’approvisionnement du pays en oxygène et en médicament.

Lire aussi :Covid-19 : le Maroc passe au vert, mais le pari n’est toujours pas gagné

Concernant le personnel hospitalier (médecins, infirmiers et d’autres catégories du personnel soignant), le ministre a annoncé quela deuxième tranche de la prime Covid-19sera versée à l’ensemble de ces catégories dans les plus brefs délais.Cette rétribution financière vient récompenser les efforts dupersonnel soignant qui a contribué massivement à la lutte contre le nouveau coronavirus et ses variants, notammentdans les3.047 centres médicaux fixes du Royaume et ses 10.000 unités mobiles.

Lire aussi :Covid-19 : plus de 6 milliards de DH dépensés pour les vaccins

Enfin, Khalid Aït Taleb a affirmé que la situation épidémiologique du pays s’améliore de jour en jour. Pour la treizième semaine consécutive, la moyenne de mortalité affiche une nette baisseet les cas critiques ont atteint un seul cas pour 100.000 habitants. Le ministre a souligné que327 patients sont encore en réanimation, mais que seulement6% des 5.250 lits disponibles sont occupés, rappelant que ce taux avait atteint 60% lors du pic épidémique des mois d’août et de septembre 2021. En termes de vaccination, il a précisé que près de 77,5% de la population cible a été vaccinée (63% de l’ensemble de la population totale), dont 70% ont été complètement immunisées (deux doses). Désormais, a-t-il conclu, l’atteinte de l’immunité collective est tributaire de la vaccination de six millions de personnes supplémentaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire