Accueil / Politique

Israël lève l’avertissement sur les voyages au Maroc

Temps de lecture

Le Conseil national de sécurité israélien a levé son avertissement de voyagesur le Maroc après plus d’une décennie d’application de cette mesure. Le Times of Israel et le Jerusalem Post ont cité un communiqué dudit Conseil confirmant la nouvelle.Cettedécision a été prise après une évaluation du niveau de menace auquel les populations de l’État hébreu sont confrontées au Maroc. La même source a souligné une diminution des menaces contre les ressortissants israéliens pendant leur séjour dans le Royaume, en particulier après le rétablissement des relations entre Tel-Aviv et Rabat l’année dernière. Néanmoins, le Conseil de sécurité a noté que les Israéliens doivent rester en « état d’alerte » pendant leur déplacement au Maroc.

Notons que le Royaume compte aujourd’hui environ 2.000 membres de la diaspora juive, selon les données compilées par les autorités israéliennes.

Pour rappel, Israël et le Maroc ont rétabli leurs relations en décembre 2020. Ils ont depuis promis de poursuivre leur rapprochement diplomatique, en soulignant l’importance de stimuler et de renforcer leur coopération dans divers domaines, notamment le tourisme, le commerce et le dialogue politique. Selon la presse israélienne,le commerce entre les deux pays a connu une forte augmentation à la suite de ce rétablissement des relations. Le Bureau central des statistiques d’Israël indique quele commerce entre le Maroc et Israël est passé de 14,9 millions de dollars durant la période janvier-juillet 2020 à 20,8 millions de dollars pour la même période en 2021.

De plus, les compagnies aériennes israéliennes ont également lancé des vols directs vers le Maroc, un geste historique qui a été accueilli avec enthousiasme notamment par les Marocains juifs intéressés par des séjours dans le Royaume.Au début de ce mois d’octobre, la compagnie El Al a annoncé sa décision d’augmenter la fréquence de ses vols Marrakech-Tel-Aviv à deux voyages par semaines. Aussi, la Royal Air Maroc (RAM) a signé avec El Al un protocole de coopération (MoU) pour régir leurs futures relations et développer leurs services afin de répondre aux besoins et aux attentes des clients. RAM devrait également lancer des vols directs vers Israël dans le courant de l’année.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire