Le Conseil national de sécurité israélien a levé son avertissement de voyagesur le Maroc après plus d’une décennie d’application de cette mesure. Le Times of Israel et le Jerusalem Post ont cité un communiqué dudit Conseil confirmant la nouvelle.Cettedécision a été prise après une évaluation du niveau de menace auquel les populations de l’État hébreu sont confrontées au Maroc. La même source a souligné une diminution des menaces contre les ressortissants israéliens pendant leur séjour dans le Royaume, en particulier après le rétablissement des relations entre Tel-Aviv et Rabat l’année dernière. Néanmoins, le Conseil de sécurité a noté que les Israéliens doivent rester en « état d’alerte » pendant leur déplacement au Maroc.
Notons que le Royaume compte aujourd’hui environ 2.000 membres de la diaspora juive, selon les données compilées par les autorités israéliennes.
Pour rappel, Israël et le Maroc ont rétabli leurs relations en décembre 2020. Ils ont depuis promis de poursuivre leur rapprochement diplomatique, en soulignant l’importance de stimuler et de renforcer leur coopération dans divers domaines, notamment le tourisme, le commerce et le dialogue politique. Selon la presse israélienne,le commerce entre les deux pays a connu une forte augmentation à la suite de ce rétablissement des relations. Le Bureau central des statistiques d’Israël indique quele commerce entre le Maroc et Israël est passé de 14,9 millions de dollars durant la période janvier-juillet 2020 à 20,8 millions de dollars pour la même période en 2021.
De plus, les compagnies aériennes israéliennes ont également lancé des vols directs vers le Maroc, un geste historique qui a été accueilli avec enthousiasme notamment par les Marocains juifs intéressés par des séjours dans le Royaume.Au début de ce mois d’octobre, la compagnie El Al a annoncé sa décision d’augmenter la fréquence de ses vols Marrakech-Tel-Aviv à deux voyages par semaines. Aussi, la Royal Air Maroc (RAM) a signé avec El Al un protocole de coopération (MoU) pour régir leurs futures relations et développer leurs services afin de répondre aux besoins et aux attentes des clients. RAM devrait également lancer des vols directs vers Israël dans le courant de l’année.
Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024