Le Conseil national de sécurité israélien a levé son avertissement de voyagesur le Maroc après plus d’une décennie d’application de cette mesure. Le Times of Israel et le Jerusalem Post ont cité un communiqué dudit Conseil confirmant la nouvelle.Cettedécision a été prise après une évaluation du niveau de menace auquel les populations de l’État hébreu sont confrontées au Maroc. La même source a souligné une diminution des menaces contre les ressortissants israéliens pendant leur séjour dans le Royaume, en particulier après le rétablissement des relations entre Tel-Aviv et Rabat l’année dernière. Néanmoins, le Conseil de sécurité a noté que les Israéliens doivent rester en « état d’alerte » pendant leur déplacement au Maroc.
Notons que le Royaume compte aujourd’hui environ 2.000 membres de la diaspora juive, selon les données compilées par les autorités israéliennes.
Pour rappel, Israël et le Maroc ont rétabli leurs relations en décembre 2020. Ils ont depuis promis de poursuivre leur rapprochement diplomatique, en soulignant l’importance de stimuler et de renforcer leur coopération dans divers domaines, notamment le tourisme, le commerce et le dialogue politique. Selon la presse israélienne,le commerce entre les deux pays a connu une forte augmentation à la suite de ce rétablissement des relations. Le Bureau central des statistiques d’Israël indique quele commerce entre le Maroc et Israël est passé de 14,9 millions de dollars durant la période janvier-juillet 2020 à 20,8 millions de dollars pour la même période en 2021.
De plus, les compagnies aériennes israéliennes ont également lancé des vols directs vers le Maroc, un geste historique qui a été accueilli avec enthousiasme notamment par les Marocains juifs intéressés par des séjours dans le Royaume.Au début de ce mois d’octobre, la compagnie El Al a annoncé sa décision d’augmenter la fréquence de ses vols Marrakech-Tel-Aviv à deux voyages par semaines. Aussi, la Royal Air Maroc (RAM) a signé avec El Al un protocole de coopération (MoU) pour régir leurs futures relations et développer leurs services afin de répondre aux besoins et aux attentes des clients. RAM devrait également lancer des vols directs vers Israël dans le courant de l’année.
Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse
Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse
Farah Nadifi - 23 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU
Politique - La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme
Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume
Politique - Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique
Politique - La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation digitale et de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président chinois, Xi Jinping
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Cour des comptes : nouvelles nominations royales
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2022La famille royale célèbre mardi le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija
Politique - Le peuple marocain célèbre, ce 28 février 2023, le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija.
Khadija Shaqi - 27 février 2023Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation
Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.
Manal Ben El Hantati - 20 février 2023Espagne : la nouvelle feuille de route avec le Maroc présente des « résultats positifs »
Politique - Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI, Madrid a exprimé sa satisfaction par rapport à la nouvelle feuille de route établie avec le Maroc.
Rédaction LeBrief - 7 juin 2022Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario
Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.
Nora Jaafar - 14 septembre 2022