Le Conseil national de sécurité israélien a levé son avertissement de voyagesur le Maroc après plus d’une décennie d’application de cette mesure. Le Times of Israel et le Jerusalem Post ont cité un communiqué dudit Conseil confirmant la nouvelle.Cettedécision a été prise après une évaluation du niveau de menace auquel les populations de l’État hébreu sont confrontées au Maroc. La même source a souligné une diminution des menaces contre les ressortissants israéliens pendant leur séjour dans le Royaume, en particulier après le rétablissement des relations entre Tel-Aviv et Rabat l’année dernière. Néanmoins, le Conseil de sécurité a noté que les Israéliens doivent rester en « état d’alerte » pendant leur déplacement au Maroc.
Notons que le Royaume compte aujourd’hui environ 2.000 membres de la diaspora juive, selon les données compilées par les autorités israéliennes.
Pour rappel, Israël et le Maroc ont rétabli leurs relations en décembre 2020. Ils ont depuis promis de poursuivre leur rapprochement diplomatique, en soulignant l’importance de stimuler et de renforcer leur coopération dans divers domaines, notamment le tourisme, le commerce et le dialogue politique. Selon la presse israélienne,le commerce entre les deux pays a connu une forte augmentation à la suite de ce rétablissement des relations. Le Bureau central des statistiques d’Israël indique quele commerce entre le Maroc et Israël est passé de 14,9 millions de dollars durant la période janvier-juillet 2020 à 20,8 millions de dollars pour la même période en 2021.
De plus, les compagnies aériennes israéliennes ont également lancé des vols directs vers le Maroc, un geste historique qui a été accueilli avec enthousiasme notamment par les Marocains juifs intéressés par des séjours dans le Royaume.Au début de ce mois d’octobre, la compagnie El Al a annoncé sa décision d’augmenter la fréquence de ses vols Marrakech-Tel-Aviv à deux voyages par semaines. Aussi, la Royal Air Maroc (RAM) a signé avec El Al un protocole de coopération (MoU) pour régir leurs futures relations et développer leurs services afin de répondre aux besoins et aux attentes des clients. RAM devrait également lancer des vols directs vers Israël dans le courant de l’année.
Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar
Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros
Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité
Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.
Chaima Aberni - 5 juillet 2024Marche verte : l’épopée marocaine
Hafid El Jaï - 6 novembre 2021Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France
Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023Le roi Mohammed VI reçoit les nouveaux walis et gouverneurs
Hajar Toufik - 28 octobre 2023Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024