Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Le Maroc n’accueillera pas l’assemblée générale de l’OMT

Le Maroc n’accueillera pas l’assemblée générale de l’OMT

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La24eassemblée générale (AG) de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), prévue du 30 novembre au 3 décembre 2021, ne se tiendra plus à Marrakech. Le gouvernementa décidé de ne plus accueillir cet événement d’envergure afin d’éviter « une aggravation de la situation sanitaire » liée à la Covid-19 dans le pays.

L’AG de l’OMT se tient tous les deux ans pour décider du budget et de l’ordre du jour de l’organisation, ainsi que pour discuter des questions importantes liées au secteur du tourisme. Elle est considérée comme l’une des plus importantes réunions mondiales de responsables et opérateurs du secteur. Le Maroc a été élu comme pays hôte pour organiser ce rendez-vous lors de la 23e assemblée de l’OMT à Saint-Pétersbourg, en Russie, en 2019. Le Royaume a obtenu 74 voix, contrerespectivement 17 et 11 voix pour le Kenya et les Philippines.

Ion Vilcu, le directeur du département des membres affiliés à l’organisation, a envoyé une annonce détaillant le changement dupays hôte par courriel à chacune des nations membres. Selon lui, le gouvernement marocain a renoncé à l’organisation de cette AG afin d’éviter la détérioration de sa situation épidémiologique. L’événement international se tiendra désormais au siège de l’OMT à Madrid, et attirera plusieurs milliers de professionnels du secteur.

Il faut préciser que l’industrie touristique marocaine a subi un nouveau revers aprèsla suspension des vols à destination et en provenance d’Allemagne, du Royaume-Uni et des Pays-Bas, ce qui a entraîné une annulation massive des réservations d’hôtels et des activités touristiques dans le pays. On s’attend également à ce que le secteur subisse les conséquences négatives de la nouvelle obligation du pass vaccinal, en plus des restrictions sur les voyages.

Selon les statistiques de l’OMT, le secteur mondial du tourisme a perdu 1.300 milliards de dollars (11.800 milliards de DH) en 2020. Un montant près de 11 fois supérieur à la perte enregistrée pendant la crise économique mondiale de 2008. L’organisation a estimé que l’année écoulée était la pire jamais enregistrée dans l’histoire du tourisme, le nombre de touristes internationaux ayant diminué d’un milliard par rapport à 2019.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hydrogène vert : «l’offre Maroc» donne une forte impulsion aux investissements dans le domaine de l’énergie

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable a annoncé mardi à Rabat que le Maroc stimulera considérablement les inv…

Maroc-Japon : une nouvelle ère de coopération dans l’aquaculture et la pêche durable

Le Maroc et le Japon ont réaffirmé leur engagement à intensifier la coopération dans le secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture, ou…

OMPIC : 31.481 nouvelles entreprises créées en quatre mois

Au cours des quatre premiers mois de 2024, le Maroc a enregistré la création de 31.481 nouvelles entreprises, révèle l'Office marocain de la…

MENA : le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance

Le Fonds monétaire international (FMI) a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MEN…

Abdelfettah Lazrak confirmé directeur du Centre marocain de médiation bancaire

Le Centre marocain de médiation bancaire (CMMB), plus communément appelé «Al wassit al banki», a confirmé récemment Abdelfettah Lazrak comme…

Lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien des clusters industriels et technologiques

Le ministère de l'Industrie et du Commerce (MIC) a annoncé le lancement d'un nouvel appel à projets dans le cadre de son programme de soutie…

Légère amélioration du moral des ménages au T2-2024

Selon l'enquête permanente de conjoncture menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l'indice de confiance des ménages (ICM) au deuxième …

Ressources hydriques : Sadiki fait le point

Lors de la réunion ministérielle du 15 juillet 2024, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire