Suivant les procédures légales organisant le travail de l’exécutif, le chef du gouvernement vientde fixer par décrets les missions et les attributions de chaque membre de son cabinet ainsi que les structures administratives placées sous son autorité.
Ainsi, le Bulletin officiel 7032bis énumèreles tâches dévolues à chaque ministre par Aziz Akhannouch. Si pour les ministères régaliens, la nomenclature n’a pas beaucoup changé, ce n’est pas le cas pour les autres départements.
Ainsi, pour l’argentière du Royaume, elle est censée coiffer les compétences attribuées à l’autorité gouvernementalechargée desAffaires générales et de la gouvernance. Dans son périmètre, Nadia Fettah Alaoui exerce aussi la tutelle de l’État sur la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et sur la Caisse marocaine de l’assurance maladie (CMAM).
Du côté du ministère de la Santé de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb se voit confier de nouvelles missions dans le cadre de la réforme de la protection sociale. Dans ce sens, le ministre de la Santé hérite d’un dossier qui relevait auparavant des affaires sociales. C’est désormais le premierresponsable de l’élaboration dela politique de l’État en matière deprotection sociale.Il hérite aussi de l’ensemble des prérogatives de la protection sociale, jusque-là dévolues à l’ex-ministère de l’emploi et des affaires sociales ainsi que des entités y rattachées.
Younes Sekkouri se voit confier la lourde tâche de la stimulation de l’emploi. En effet, le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences aura dans son giron toutes les entitésqui étaient placées sous la tutelle de l’ex-département del’emploi et des affaires sociales, exception faite de la CNSS.
Enfin, le ministère délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques regroupe désormais toutes les activités liées à l’investissement. Mohcine Jazouli assurera donc la tutelle de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations(AMDIE). Il sera également l’interlocuteur privilégié en ce qui concernel’évaluation des politiques publiqueset l’environnement des affaires.
Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement
Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques
Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024