Accueil / Société

Pass vaccinal : une mesure qui fait jaser

Temps de lecture

Instauré officiellement jeudi dernier, le pass vaccinal ne fait pas l’unanimité. Plusieurs commerces s’y opposent. Cependant, malgré les critiques, la stratégie gouvernementale semble porter ses fruits, 86.000 premières doses ont été administrées ce samedi 23 octobre et 38.800 doses l’ont été à des primo-vaccinés ce dimanche 24 octobre. C’est d’ailleurs le week-end le plus prolifique en termes de doses administrées depuis le début de la campagne de vaccination en janvier dernier. Détails.

Moins d’une semaine après la mise en application du pass vaccinal dans l’ensemble du Royaume, plusieurs commerces ont du mal à faire appliquer les consignes gouvernementales. Plusieurs freins s’opposent à ce « contrôle », notamment le manque de connaissancedu personnel et sonincapacité à vérifier l’exactitude des informations livrées dans le pass sanitaire.

Ce week-end, des manifestations et des incidents ont été enregistrés dans quelques villes du Royaume. Dans cette vidéo, le client d’un café à Rabat agresse physiquement un serveur qui lui avait demandé son pass vaccinal. Une vidéo qui est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux.

À Rabat toujours, une manifestation anti-pass vaccinala été tenue ce week-end. Une manifestation qui aconnu l’intervention des autorités pourdisperser les protestants.

La CNDP et le SAM réagissent

La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) a affirmé qu’elle suit « avec attention »le processus de déploiement du pass vaccinal et le débat induit au sein de l’opinion publique.

Dans un communiqué, la CNDP a annoncé qu’elle tiendra une réunion extraordinaire ce mercredi 27 octobre 2021 et apportera tous les éléments de clarification nécessaires à ce sujet.

Lire aussi :Le pass vaccinal et la cohabitation ardue entre l’ordre public et le vaccino-scepticisme

Par ailleurs, le syndicat des avocats (SAM) a également dénoncé l’application du pass vaccinal. Dans un communiqué, le SAM appelle à l’annulation de cette décision qu’il juge « anticonstitutionnelle »et à l’encontre des acquis en matière des droits de l’Homme. Le syndicat indique aussi que l’obligation du pass vaccinal va à l’encontre des articles 6, 19, 24, 29 et 154 de la Constitution et prive certains citoyens de « leurs droits et libertés fondamentaux », à savoir leur droit à la libre circulation et leur droit de bénéficier des services et équipements publics vitaux, tels que l’accès aux soins de santé.

«La circonstance exceptionnelle que connaît notre pays en raison de l’état d’urgence sanitaire, même si elle nécessite une intensification et des efforts concertés de la part des individus et des institutions, ne doit pas justifier l’adoption de décisions comportant des retraits des acquis en matière de droits humains», juge le SAM, estimant que cette mesure «ne présente aucun caractère urgent en vue de l’amélioration de la situation épidémiologique».

Pass vaccinal provisoire disponible

Le ministère de la Santé a fait savoir que les citoyens ayant reçu leur première dose du vaccin anti-Covid-19 pourront obtenir un pass provisoire à partir de ce lundi 25 octobre 2021. Ces derniers pourront obtenir un pass de vaccination complet après avoir reçu la deuxième dose (28 jours après la première) et un pass actualisé après la troisième dose (six mois après la deuxième).

Le ministère a également appelé tous les citoyens ayant reçu leurs doses du vaccin à télécharger leurs pass vaccinaux sur le site web dédié à la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 « www.liqahcorona.ma”. Le pass vaccinal est téléchargeable en versions mobile et imprimable. Les personnes qui ne parviennent pas à le télécharger peuvent également le demander au niveau des annexes administratives proches de leur lieu de résidence.

Aussi, les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales devront se présenter dans le dispensaire le plus proche dudomicile afin de recevoir une attestation d’inaptitude à la vaccination.

Lire aussi :Pass vaccinal : une mise en application qui dérange

Par ailleurs, le gouvernement a salué ce lundi la grande adhésion des citoyens ayant répondu à cet appel national aprèsl’opérationnalisation du pass vaccinal comme document essentiel de déplacement.Le gouvernement a appelé les citoyens ayant reçu la première dose à continuer à observer strictement les mesures préventives, et à prendre toutes les précautions, surtout lors de l’accès aux lieux publics, et ce, jusqu’à la prise de la deuxième dose du vaccin.

Une décision mitigée, mais efficace

Malgré les critiques de l’opinion publique, la décision gouvernementale d’imposer le pass vaccinal dans les lieux publics semble porter ses fruits. Le nombre de vaccinations a nettement augmenté ce week-end. 86.000 premières doses ont été administrées le samedi 23 octobre et 38.800 premières doses le dimanche 24 octobre 2021. Un record puisque la moyenne des premières doses administrées samedi et dimanche ne dépassait guère les 20.000 doses.

Lire aussi :Covid-19 : le pass vaccinal ne fait pas l’unanimité

Le Maroc est globalement très bien avancé dans sa campagne de vaccination et cherche à atteindre l’immunité collective afin d’alléger davantage les mesures restrictives. Plus de 45 millions de doses ont été administrées depuis janvier 2021 avec une moyenne de vaccination de 137.000 doses par jour. Ce qui en fait le pays africain qui vaccine le plus sa population et le deuxième pays arabe derrière l’Arabie Saoudite.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire