Moins d’une semaine après la mise en application du pass vaccinal dans l’ensemble du Royaume, plusieurs commerces ont du mal à faire appliquer les consignes gouvernementales. Plusieurs freins s’opposent à ce « contrôle », notamment le manque de connaissancedu personnel et sonincapacité à vérifier l’exactitude des informations livrées dans le pass sanitaire.
Ce week-end, des manifestations et des incidents ont été enregistrés dans quelques villes du Royaume. Dans cette vidéo, le client d’un café à Rabat agresse physiquement un serveur qui lui avait demandé son pass vaccinal. Une vidéo qui est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux.
À Rabat toujours, une manifestation anti-pass vaccinala été tenue ce week-end. Une manifestation qui aconnu l’intervention des autorités pourdisperser les protestants.
La CNDP et le SAM réagissent
La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) a affirmé qu’elle suit « avec attention »le processus de déploiement du pass vaccinal et le débat induit au sein de l’opinion publique.
Dans un communiqué, la CNDP a annoncé qu’elle tiendra une réunion extraordinaire ce mercredi 27 octobre 2021 et apportera tous les éléments de clarification nécessaires à ce sujet.
Lire aussi :Le pass vaccinal et la cohabitation ardue entre l’ordre public et le vaccino-scepticisme
Par ailleurs, le syndicat des avocats (SAM) a également dénoncé l’application du pass vaccinal. Dans un communiqué, le SAM appelle à l’annulation de cette décision qu’il juge « anticonstitutionnelle »et à l’encontre des acquis en matière des droits de l’Homme. Le syndicat indique aussi que l’obligation du pass vaccinal va à l’encontre des articles 6, 19, 24, 29 et 154 de la Constitution et prive certains citoyens de « leurs droits et libertés fondamentaux », à savoir leur droit à la libre circulation et leur droit de bénéficier des services et équipements publics vitaux, tels que l’accès aux soins de santé.
«La circonstance exceptionnelle que connaît notre pays en raison de l’état d’urgence sanitaire, même si elle nécessite une intensification et des efforts concertés de la part des individus et des institutions, ne doit pas justifier l’adoption de décisions comportant des retraits des acquis en matière de droits humains», juge le SAM, estimant que cette mesure «ne présente aucun caractère urgent en vue de l’amélioration de la situation épidémiologique».
Pass vaccinal provisoire disponible
Le ministère de la Santé a fait savoir que les citoyens ayant reçu leur première dose du vaccin anti-Covid-19 pourront obtenir un pass provisoire à partir de ce lundi 25 octobre 2021. Ces derniers pourront obtenir un pass de vaccination complet après avoir reçu la deuxième dose (28 jours après la première) et un pass actualisé après la troisième dose (six mois après la deuxième).
Le ministère a également appelé tous les citoyens ayant reçu leurs doses du vaccin à télécharger leurs pass vaccinaux sur le site web dédié à la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 « www.liqahcorona.ma”. Le pass vaccinal est téléchargeable en versions mobile et imprimable. Les personnes qui ne parviennent pas à le télécharger peuvent également le demander au niveau des annexes administratives proches de leur lieu de résidence.
Aussi, les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales devront se présenter dans le dispensaire le plus proche dudomicile afin de recevoir une attestation d’inaptitude à la vaccination.
Lire aussi :Pass vaccinal : une mise en application qui dérange
Par ailleurs, le gouvernement a salué ce lundi la grande adhésion des citoyens ayant répondu à cet appel national aprèsl’opérationnalisation du pass vaccinal comme document essentiel de déplacement.Le gouvernement a appelé les citoyens ayant reçu la première dose à continuer à observer strictement les mesures préventives, et à prendre toutes les précautions, surtout lors de l’accès aux lieux publics, et ce, jusqu’à la prise de la deuxième dose du vaccin.
Une décision mitigée, mais efficace
Malgré les critiques de l’opinion publique, la décision gouvernementale d’imposer le pass vaccinal dans les lieux publics semble porter ses fruits. Le nombre de vaccinations a nettement augmenté ce week-end. 86.000 premières doses ont été administrées le samedi 23 octobre et 38.800 premières doses le dimanche 24 octobre 2021. Un record puisque la moyenne des premières doses administrées samedi et dimanche ne dépassait guère les 20.000 doses.
Lire aussi :Covid-19 : le pass vaccinal ne fait pas l’unanimité
Le Maroc est globalement très bien avancé dans sa campagne de vaccination et cherche à atteindre l’immunité collective afin d’alléger davantage les mesures restrictives. Plus de 45 millions de doses ont été administrées depuis janvier 2021 avec une moyenne de vaccination de 137.000 doses par jour. Ce qui en fait le pays africain qui vaccine le plus sa population et le deuxième pays arabe derrière l’Arabie Saoudite.
Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022