Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Syndicat des avocats du Maroc opposé au pass vaccinal

Le Syndicat des avocats du Maroc opposé au pass vaccinal

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’obligation du pass vaccinal ne passe pas chez les avocats du Maroc. Dans un communiqué, leSyndicat des avocats du Maroc (SAM) a souligné que la récente imposition du pass vaccinal au Maroc, dans le cadre des mesures de prévention contre la propagation de la Covid-19, soulève plusieurs «problèmes juridiques». Il précise que cette dispositionfait fi des articles 6, 19, 24, 29 et 154 de la Constitution.

Dans sa missive, le SAM explique que le pass vaccinal prive certains citoyens de «leurs droits et libertés fondamentaux», notamment leur droit à la libre circulation et leur droit de bénéficier des services et équipements publics vitaux, tels que l’accès aux soins de santé. De plus, il remet en doute la qualité et les compétences des personnes qui veillent au respect de cette mesure, qui concerne non seulementles administrations publiques, semi-publiques et privées, mais aussi les établissements hôteliers et touristiques, les restaurants, les cafés, les espaces fermés, les commerces, les salles de sport et les hammams.

Le Syndicat indique que «la circonstance exceptionnelle que connaît notre pays en raison de l’état d’urgence sanitaire, même si elle nécessite une intensification et des efforts concertés de la part des individus et des institutions, ne doit pas justifier l’adoption de décisions comportant des retraits des acquis en matière de droits humains». Ainsi, à travers son communiqué le SAM exhorte les autorités compétentes à annulercette décision, qui, selon lui, «ne présente aucun caractère urgent en vue de l’amélioration de la situation épidémiologique».

Par ailleurs, plusieurs voix se sont levées contre l’adoption « hâtive » et « sans concertations préalables »du pass vaccinal. Une pétition a même été lancée sur les réseaux sociaux,sous le nom de « Non au pass vaccinalau Maroc sans débat national ». À ce jour, la pétition a récoltéprès de 35.000 signatures.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Vague de chaleur extrême : 21 décès à Béni Mellal

La province de Béni Mellal a été durement touchée par la vague de chaleur extrême qui frappe le Maroc en ce moment. Cette chaleur a causé la…

Vague de chaleur attendue de jeudi à vendredi dans plusieurs provinces

La direction générale de la Météorologie (DGM) a annoncé une vague de chaleur dans plusieurs provinces entre jeudi et vendredi. Selon le bul…

Santé : les tensions persistent malgré l’annonce d’un accord

Alors que l’on pensait le secteur sorti de la crise, voilà que l’on découvre que le dossier est loin d’être clos. En effet, malgré l’accord …

Gaz butane : 62% des Marocains ne supportent pas la hausse des prix

Une grande partie des Marocains n’a pas «digéré l’augmentation du prix de la bouteille de gaz butane». Selon un sondage réalisé par le group…

Sidawasoul.ma : une nouvelle plateforme pour lutter contre le VIH/SIDA et la tuberculose

La plateforme interactive Sidawasoul.ma a été lancée à Rabat par l’Association marocaine de solidarité et de développement (AMSED). Cette in…

Combien dépensent les Marocains pour leurs vacances ?

Les vacances prennent une place de choix dans le budget des familles marocaines. Selon une étude récente menée par le cabinet Sunergia et ra…

Chute surprise des prix des volailles au Maroc

Dans un revirement surprenant, les prix des volailles, qui avaient atteint des sommets historiques avec des coûts allant jusqu'à 25 DH par k…

Fin des grèves : un accord pour améliorer les conditions de travail des professionnels de santé

Après des négociations intensives, le ministère de la Santé a conclu un accord avec les six principaux syndicats du secteur, mettant fin à u…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire