L’ancien président démocrate Jimmy Carter, 94 ans, a remis en cause la légitimité du mandat de l’actuel hôte de la Maison-Blanche, soulignant qu’il devait son élection aux interférences de la Russie.
L’ancien chef de l’État américain Jimmy Carter a déclaré vendredi qu’une enquête approfondie sur l’ingérence de la Russie dans l’élection de 2016 montrerait que Donald Trump n’a pas remporté la présidence.
« Je pense qu’une enquête approfondie prouverait que Trump n’a pas réellement remporté l’élection de 2016. Il a perdu l’élection et a été mis à son poste parce que les Russes sont intervenus en sa faveur », a déclaré Carter à la retraite du Carter Center à Leesburg, en Virginie.
Après une enquête de près de deux ans, l’ancien conseiller spécial Robert Mueller avait conclu en avril dernierne pas avoir de « preuves suffisantes » surun accordentre Moscou et l’équipe de campagne de Donald Trump, malgré leurs multiples contacts.
Le procureur n’avait toutefois pas exempté le milliardaire de tout soupçon, évoquant une campagne d’influence « radicale et systématique », menée par la Russie lors des élections de 2016 dans le but d’élire Trump.
Trump a été invité à réagir aux propos de Carter lors d’une conférence de presse tenue samedi à Osaka, au Japon.
President Trump responds to President Carter’s attacks on his legitimacy: ‘He was a terrible President’https://t.co/IfPOpck5jx pic.twitter.com/2HllpxSEsZ
— TIME (@TIME) June 29, 2019
Il a déclaré que Carter est un démocrate et qu’il répète un « sujet de discussion typique ». Trump a qualifié Carter de « gentil homme et deterrible président ».
Trump a défendu sa victoire en 2016, affirmant qu’il « travaillait plus dur et plus intelligemment » que Hillary Clinton.
Bien qu’il ait critiqué la politique étrangère de Trump et l’a accusé d’approfondir ses divisions raciales, Carter a également montré sa volonté d’aider le président actuel.
Il a accepté un appel téléphonique de Trump en avril dernier, c’était leur premier échange, pour discuter de négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine.
Carter a également proposé de se rendre en Corée du Nord pour rencontrer Kim Jong Un au nom de Trump, rapporte un législateur américain démocrate.
Rappelons queRobert Mueller témoignera devant le Congrès le 17 juillet, après que les démocratesl’ont invité à comparaître devant la Chambre des représentants, afin de répondre publiquement pour la première fois à des questions sur son enquête.
Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022