Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / La sécheresse met au jour un palais irakien de l’âge du bronze

La sécheresse met au jour un palais irakien de l’âge du bronze

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Un palais vieux de 3 400 ans a émergé d’un réservoir dans la région du Kurdistan en Iraq, après la baisse du niveau d’eau à cause de la sécheresse.

Temps de lecture : 3 minutes

C’est une découverte inattendue résultant des fortes périodes de chaleur qui frappent l’Irak en ce moment. La zone avait été inondée suite à la construction du barrage de Mossoul. Une ville tristement connue pour avoir été l’un des bastions de l’État islamique.

Une équipe de chercheurs kurdes et allemands a déclaré dans un communiqué de presse que la découverte des ruines dans ce barrage sur les rives du Tigris a inspiré une fouille archéologique spontanée qui permettra de mieux comprendre l’empire Mittani, l’un des empires les moins étudiés de l’ancien Proche-Orient.

« Il s’agit de l’une des découvertes archéologiques les plus importantes dans la région au cours des dernières années », a déclaré l’archéologue kurde Hasan Ahmed Qasim.

À l’origine, le palais découvert se trouvait à une centaine de mètres de la rivière, sur une terrasse surélevée. Un mur de terrasse en briques de terre crue a ensuite été ajouté pour stabiliser le bâtiment et renforcer son architecture.

Ivana Puljiz, archéologue à l’Institut des études de l’ancien Proche-Orient de l’Université de Tübingen, décrit le palais, connu sous le nom de Kemune, comme un bâtiment soigneusement conçu avec des murs en briques de terre crue de plus de deux mètres d’épaisseur.

Certains des murs s’élèvent à une hauteur de plus de deux mètres et d’autres en plâtre sont érigés dans les salles communes du palais, a-t-elle ajouté.

L’équipe a également découvert des peintures murales, dans les tons rouges et bleus, caractéristiques communes des palais de l’époque, mais rarement retrouvées en bon état.

« La découverte de peintures murales à Kemune est une exception archéologique », a-t-elle déclaré.

Dix tablettes d’argile, gravées d’écritures cunéiformes, un système d’écriture antique, ont également été découvertes. Des photos en haute résolution et des textes ont été envoyés en Allemagne pour être traduits.

« Grâce à ces textes, nous espérons obtenir des informations sur la structure interne de l’empire Mittani, son organisation économique, les relations entre sa capitale ainsi que les centres administratifs des régions voisines », a déclaré Puljiz à CNN.

Les archéologues ont découvert le site pour la première fois en 2010, alors que le niveau de l’eau dans le réservoir était bas. Mais les fouilles avaient été impossibles à l’époque et n’ont pu être menées qu’à partir de l’automne dernier.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz

Le 25 novembre 2024, le Maroc et l'Union européenne (UE) ont signé une convention de financement d’un montant de 190 millions d'euros (près …

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

La multiplication des cas d’intoxications alimentaires a mis en lumière les lacunes en matière de sécurité sanitaire dans le royaume. En rép…

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafal…

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Al Barid Bank et Guichet.com, leader de la billetterie en ligne, ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs…

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire