C’est une découverte inattendue résultant des fortes périodes de chaleur qui frappent l’Irak en ce moment. La zone avait été inondée suite à la construction du barrage de Mossoul. Une ville tristement connue pour avoir été l’un des bastions de l’État islamique.
Une équipe de chercheurs kurdes et allemands a déclaré dans un communiqué de presse que la découverte des ruines dans ce barrage sur les rives du Tigris a inspiré une fouille archéologique spontanée qui permettra de mieux comprendre l’empire Mittani, l’un des empires les moins étudiés de l’ancien Proche-Orient.
« Il s’agit de l’une des découvertes archéologiques les plus importantes dans la région au cours des dernières années », a déclaré l’archéologue kurde Hasan Ahmed Qasim.
À l’origine, le palais découvert se trouvait à une centaine de mètres de la rivière, sur une terrasse surélevée. Un mur de terrasse en briques de terre crue a ensuite été ajouté pour stabiliser le bâtiment et renforcer son architecture.
Ivana Puljiz, archéologue à l’Institut des études de l’ancien Proche-Orient de l’Université de Tübingen, décrit le palais, connu sous le nom de Kemune, comme un bâtiment soigneusement conçu avec des murs en briques de terre crue de plus de deux mètres d’épaisseur.
Certains des murs s’élèvent à une hauteur de plus de deux mètres et d’autres en plâtre sont érigés dans les salles communes du palais, a-t-elle ajouté.
L’équipe a également découvert des peintures murales, dans les tons rouges et bleus, caractéristiques communes des palais de l’époque, mais rarement retrouvées en bon état.
« La découverte de peintures murales à Kemune est une exception archéologique », a-t-elle déclaré.
Dix tablettes d’argile, gravées d’écritures cunéiformes, un système d’écriture antique, ont également été découvertes. Des photos en haute résolution et des textes ont été envoyés en Allemagne pour être traduits.
« Grâce à ces textes, nous espérons obtenir des informations sur la structure interne de l’empire Mittani, son organisation économique, les relations entre sa capitale ainsi que les centres administratifs des régions voisines », a déclaré Puljiz à CNN.
Les archéologues ont découvert le site pour la première fois en 2010, alors que le niveau de l’eau dans le réservoir était bas. Mais les fouilles avaient été impossibles à l’époque et n’ont pu être menées qu’à partir de l’automne dernier.
Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix
Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024