Accueil / Économie

Un potentiel de 1.030 nouveaux avions en Afrique d’ici 2040, selon Boeing

Temps de lecture

Boeing a présenté lors d’un point presse, organisé en mode virtuel le jeudi 21 octobre,ses perspectives du marché aéronautique commercial en Afrique. L’entreprise estimeque d’ici 2040 les compagnies aériennes du continent auront besoin de 1.030 nouveaux avions, d’une valeur de 160 milliards de dollars, ainsi que de services après-vente, nécessitant un budget de 235 milliards de dollars. Ces investissements favoriseront l’évolution du transport aérien et des économies africaines, affirme le constructeur aéronautique et aérospatial américain. Ce dernier précise que ce développement est étroitement lié à la croissance économique annuelle moyenne de 3% prévue sur le continent au cours des 20 prochaines années.

Le rapport souligne aussi que les initiatives telles que la zone de libre-échange continentale africaine et le marché unique du transport aérien africain devraient stimuler le commerce, le transport aérien et la coopération économique. Et d’ajouter que la démultiplication de la classe moyenne et de la population active de la région durant les 20 prochaines années servira également à renforcer la demande de transport aérien. D’après Randy Heisey, directeur général du marketing commercial de Boeing pour le Moyen-Orient et l’Afrique, «le continenta de bonnes chances de développer les voyages et le tourisme, parallèlement avec la progression de son urbanisation et de l’augmentation de ses revenus».

«Les transporteurs africains sont bien placés pour soutenir la croissance du trafic interrégional et conquérir des parts de marché en proposant des services qui relient efficacement les passagers et permettent le commerce sur le continent», a-t-il assuré.

Le rapport présente aussi les prévisions de Boeing à horizon 2040. Il en ressort que le constructeur américain envisage une augmentation de 3,6% par an de la flotte des compagnies aériennesafricaines, répondant ainsià une croissance de 5,4% par an du trafic passager, soit le troisième taux de croissance le plus élevé au monde. La même source estime que les jets monocouloirs devraient représenter plus de 70% des livraisons commerciales, avec 740 nouveaux avions soutenant principalement la demande intérieure et interrégionale. De plus, les transporteurs africains auront besoin de 250 nouveaux appareilsgros porteurs, dont des modèles pour passagers et pour le fret, afin de soutenir les liaisons long-courriers et la croissance du fret aérien. Le rapport ajoute dans ce sens que 80% des livraisons de jets africains devraient servir à la croissance de la flotte avec des modèles plus durables et économes en carburant tels que les 737, 777X et 787 Dreamliner, 20 % des livraisons remplaçant des avions plus anciens.

Enfin, s’agissantdu personnel aéronautique, ce dernieratteindra 63.000 nouvelles recrues, dont 19.000 pilotes, 20.000 techniciens et 24.000 membres du personnel de cabine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Inauguration de la première liaison directe New York-Marrakech

Économie - Historique : United Airlines opère désormais la toute première ligne directe reliant New York à Marrakech.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

L’ANEP décaisse 231 MDH pour la construction du Grand stade de Dakhla

Économie -L'ANEP a lancé l’appel d’offres relatif aux gros œuvres et à la couverture métallique des gradins du Grand stade de Dakhla.

Mbaye Gueye - 25 octobre 2024

Assises de l’AUSIM à Marrakech : le digital au service de la durabilité

Économie - Les enjeux du numérique en lien avec le développement durable et la résilience ont été au centre d'une table ronde marquante lors de la 7ème édition des Assises de l'Association des Utilisateurs des Systèmes d'Information au Maroc.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

PLF 2025 : la production de Tamwilcom attendue à 36 MMDH en 2024

Économie - La production de la Société nationale de garantie et du financement de l'entreprise se situerait 36 MMDH en 2024.

Mbaye Gueye - 25 octobre 2024

Le Maroc séduit la Russie avec son poisson

Économie - Le Maroc a expédié un total de 2 300 tonnes de poisson congelé vers la Russie entre janvier et la mi-octobre 2024.

Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024

Maroc – Espagne : nouvel élan pour le tunnel sous-marin

Économie - Le projet de tunnel sous-marin Maroc - Espagne revit, un appel d’offres pour la location de sismomètres a été émis.

Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024

Hydrogène vert : des projets pour 3 régions du sud

Économie - Le 24 octobre 2024 à Rabat Aziz Akhannouch, a présidé une réunion du comité de pilotage pour « L'Offre Maroc » en hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

Explosion des chèques impayés au Maroc

Économie - D’après les statistiques récentes de Bank Al-Maghrib, plus de 700 000 individus étaient interdits de chéquier fin 2023.

Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024
Voir plus

Une belle croissance au T3 2024

Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

CFC : le cœur de la finance africaine

Économie - En lançant Casablanca finance city (CFC) en 2010, le roi Mohammed VI voulait en faire le premier centre financier du continent africain.

Hafid El Jaï - 22 octobre 2022

Forbes : les 19 milliardaires africains en 2022 dévoilés

Afrique, Économie, Économie -Le magazine Forbes a dévoilé son 36ᵉ classement annuel des milliardaires de la planète. À fin 2022, l'Afrique en compte 19.

Khadija Shaqi - 7 février 2023

AFCONE-CNESTEN : signature d’un mémorandum d’entente sur l’énergie nucléaire en Afrique

Afrique, Économie, Économie, Entreprise - Le CNESTEN du Maroc a signé un mémorandum d'entente avec l'AFCONE portant sur l'énergie nucléaire africaine.

Nora Jaafar - 5 mai 2023

La BAD trace les contours d’un avenir fluctuant de l’économie africaine

Afrique, Économie - La BAD a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance économique pour l'Afrique en 2023 et 2024

Hajar Toufik - 30 novembre 2023

Gaz naturel : l’initiative du géant israélien NewMed à Boujdour

Économie - Le paysage énergétique du Maroc évolue avec l'arrivée de NewMed Energy et son projet d'exploration de gaz naturel à Boujdour.

Chaima Aberni - 21 mars 2024

Rabat : le Mall du Carrousel, destination phare sur la corniche

Économie - Le Mall du Carrousel, nouveau centre commercial situé sur la corniche de Rabat a officiellement ouvert ses portes ce jeudi.

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire