Accueil / Économie

Un potentiel de 1.030 nouveaux avions en Afrique d’ici 2040, selon Boeing

Temps de lecture

Boeing a présenté lors d’un point presse, organisé en mode virtuel le jeudi 21 octobre,ses perspectives du marché aéronautique commercial en Afrique. L’entreprise estimeque d’ici 2040 les compagnies aériennes du continent auront besoin de 1.030 nouveaux avions, d’une valeur de 160 milliards de dollars, ainsi que de services après-vente, nécessitant un budget de 235 milliards de dollars. Ces investissements favoriseront l’évolution du transport aérien et des économies africaines, affirme le constructeur aéronautique et aérospatial américain. Ce dernier précise que ce développement est étroitement lié à la croissance économique annuelle moyenne de 3% prévue sur le continent au cours des 20 prochaines années.

Le rapport souligne aussi que les initiatives telles que la zone de libre-échange continentale africaine et le marché unique du transport aérien africain devraient stimuler le commerce, le transport aérien et la coopération économique. Et d’ajouter que la démultiplication de la classe moyenne et de la population active de la région durant les 20 prochaines années servira également à renforcer la demande de transport aérien. D’après Randy Heisey, directeur général du marketing commercial de Boeing pour le Moyen-Orient et l’Afrique, «le continenta de bonnes chances de développer les voyages et le tourisme, parallèlement avec la progression de son urbanisation et de l’augmentation de ses revenus».

«Les transporteurs africains sont bien placés pour soutenir la croissance du trafic interrégional et conquérir des parts de marché en proposant des services qui relient efficacement les passagers et permettent le commerce sur le continent», a-t-il assuré.

Le rapport présente aussi les prévisions de Boeing à horizon 2040. Il en ressort que le constructeur américain envisage une augmentation de 3,6% par an de la flotte des compagnies aériennesafricaines, répondant ainsià une croissance de 5,4% par an du trafic passager, soit le troisième taux de croissance le plus élevé au monde. La même source estime que les jets monocouloirs devraient représenter plus de 70% des livraisons commerciales, avec 740 nouveaux avions soutenant principalement la demande intérieure et interrégionale. De plus, les transporteurs africains auront besoin de 250 nouveaux appareilsgros porteurs, dont des modèles pour passagers et pour le fret, afin de soutenir les liaisons long-courriers et la croissance du fret aérien. Le rapport ajoute dans ce sens que 80% des livraisons de jets africains devraient servir à la croissance de la flotte avec des modèles plus durables et économes en carburant tels que les 737, 777X et 787 Dreamliner, 20 % des livraisons remplaçant des avions plus anciens.

Enfin, s’agissantdu personnel aéronautique, ce dernieratteindra 63.000 nouvelles recrues, dont 19.000 pilotes, 20.000 techniciens et 24.000 membres du personnel de cabine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?

Économie - Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

CMI : révolution dans les paiements

Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Hausse de 7,9% de la valeur globale des stocks d’actions détenus par les étrangers en 2023 (AMMC)

Économie - L'AMMC a indiqué la valeur globale des stocks d’actions détenus par les étrangers s’est élevée à 168 MMDH en 2023.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Les exportations marocaines ont maintenu leur courbe ascendante avec 331 MMDH à fin septembre 2024 (M. Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch précise que ces recettes représentent une augmentation de 5,3 % par rapport à la même période de l'année 2023.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Emploi : un marché en quête d’équilibre

Économie - Le HCP a récemment publié son rapport sur le marché du travail au Maroc pour le troisième trimestre de 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Hausse des indicateurs de liquidité sur le marché monétaire au T3 2024

Économie - Les indicateurs de liquidité du marché monétaire marocain ont enregistré une hausse, selon le rapport de AGR.

Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024
Voir plus

Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !

Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Dakhla : bientôt une usine de dessalement d’eau de mer et un parc éolien

Économie - Le chef de gouvernement a présidé la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente et des accords de partenariat public-privé pour la mise en place d’une usine de dessalement d’eau de mer et d’un parc éolien à Dakhla.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2022

Politique énergétique : une évolution prometteuse en 2023 

Économie - Alors que le monde fait face à une crise énergétique, le Maroc poursuit sa transition ambitieuse vers les énergies renouvelables.

Chaima Aberni - 5 décembre 2023

Le Maroc, premier producteur de véhicules en Afrique

Économie - Ce premier semestre de 2024 est marqué par une hausse des exportations des véhicules et composants fabriqués au Maroc.

Mbaye Gueye - 16 août 2024

TAQA Maroc : malgré une baisse du CA, des performances opérationnelles

Économie - TAQA Maroc a publié ses résultats financiers pour le premier semestre 2024, révélant des chiffres contrastés.

Rédaction LeBrief - 20 septembre 2024

La réforme de l’impôt sur le revenu : qu’est-ce qui va changer dans les bourses ?

Économie - La réforme de l’impôt sur le revenu qui entre en vigueur janvier 2025, vise à alléger la pression fiscale sur les salaires.

Mbaye Gueye - 23 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire