Boeing a présenté lors d’un point presse, organisé en mode virtuel le jeudi 21 octobre,ses perspectives du marché aéronautique commercial en Afrique. L’entreprise estimeque d’ici 2040 les compagnies aériennes du continent auront besoin de 1.030 nouveaux avions, d’une valeur de 160 milliards de dollars, ainsi que de services après-vente, nécessitant un budget de 235 milliards de dollars. Ces investissements favoriseront l’évolution du transport aérien et des économies africaines, affirme le constructeur aéronautique et aérospatial américain. Ce dernier précise que ce développement est étroitement lié à la croissance économique annuelle moyenne de 3% prévue sur le continent au cours des 20 prochaines années.
Le rapport souligne aussi que les initiatives telles que la zone de libre-échange continentale africaine et le marché unique du transport aérien africain devraient stimuler le commerce, le transport aérien et la coopération économique. Et d’ajouter que la démultiplication de la classe moyenne et de la population active de la région durant les 20 prochaines années servira également à renforcer la demande de transport aérien. D’après Randy Heisey, directeur général du marketing commercial de Boeing pour le Moyen-Orient et l’Afrique, «le continenta de bonnes chances de développer les voyages et le tourisme, parallèlement avec la progression de son urbanisation et de l’augmentation de ses revenus».
«Les transporteurs africains sont bien placés pour soutenir la croissance du trafic interrégional et conquérir des parts de marché en proposant des services qui relient efficacement les passagers et permettent le commerce sur le continent», a-t-il assuré.
Le rapport présente aussi les prévisions de Boeing à horizon 2040. Il en ressort que le constructeur américain envisage une augmentation de 3,6% par an de la flotte des compagnies aériennesafricaines, répondant ainsià une croissance de 5,4% par an du trafic passager, soit le troisième taux de croissance le plus élevé au monde. La même source estime que les jets monocouloirs devraient représenter plus de 70% des livraisons commerciales, avec 740 nouveaux avions soutenant principalement la demande intérieure et interrégionale. De plus, les transporteurs africains auront besoin de 250 nouveaux appareilsgros porteurs, dont des modèles pour passagers et pour le fret, afin de soutenir les liaisons long-courriers et la croissance du fret aérien. Le rapport ajoute dans ce sens que 80% des livraisons de jets africains devraient servir à la croissance de la flotte avec des modèles plus durables et économes en carburant tels que les 737, 777X et 787 Dreamliner, 20 % des livraisons remplaçant des avions plus anciens.
Enfin, s’agissantdu personnel aéronautique, ce dernieratteindra 63.000 nouvelles recrues, dont 19.000 pilotes, 20.000 techniciens et 24.000 membres du personnel de cabine.
Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investis
Économie - Le programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de MRE.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024TPE, PME : quelle place dans la course entrepreneuriale ?
Économie - Lors d'une conférence de presse, la Confédération marocaine des TPE-PME soulèvera plusieurs points de tension avec la CGEM.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Casablanca : augmentation des prix de la viande
Économie - Les prix de la viande et des fruits à Casablanca ont connu des variations cette semaine avec une augmentation notable.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Vente des carburants : les professionnels réclament un contrôle plus strict
Économie - Les patrons de stations-service dénoncent la montée en puissance du marché parallèle des hydrocarbures.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Huile d’olive : le Maroc se tourne vers le Brésil
Économie - Avec la baisse de la production d’huile d’olive, le Maroc a choisi le Brésil pour combler l’écart d’approvisionnement.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Nadia Fettah milite pour la gouvernance des finances publiques
Économie - Nadia Fettah affirme que la gouvernance des finances publiques constitue l'une des priorités du programme d'action 2025.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024L’Office des changes met en place un système d’authentification des autorisations
Économie - L'Office des Changes a annoncé l'introduction d'un nouveau dispositif permettant d'authentifier les autorisations qu’il délivre.
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024BERD : un nouveau directeur pays pour le Maroc
Khansaa Bahra - 1 septembre 2021Compensation : 15,69 MMDH à fin mai
Économie - À fin mai, les émissions au titre des dépenses de la compensation ont atteint 15,69 milliards de DH (MMDH). Ils ont grimpé de 148,9% par rapport à la même période un an auparavant.
Hajar Toufik - 13 juin 2022La Zakat peut-elle éradiquer la pauvreté ?
Dossier - Il est tout à fait normal de se poser la question : tendons-nous vers le Nissab? Autrement dit, y sommes-nous soumis?
Sabrina El Faiz - 6 juillet 2024Qui sont les principaux partenaires commerciaux du Maroc en 2023? (Rapport)
Économie - Cette montée en puissance est principalement due à une augmentation des exportations marocaines vers le continent européen
Mbaye Gueye - 7 août 2024Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc
Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Oppo Reno5 officiellement lancé au Maroc
J.R.Y - 3 mars 2021Sénégal : formation aux métiers du gaz et pétrole
Afrique, Économie, Économie L’exploitation des gisements offshore du Sénégal devrait débuter fin 2023 grâce aux formations aux métiers du gaz et pétrole
Nora Jaafar - 26 octobre 2023