Boeing a présenté lors d’un point presse, organisé en mode virtuel le jeudi 21 octobre,ses perspectives du marché aéronautique commercial en Afrique. L’entreprise estimeque d’ici 2040 les compagnies aériennes du continent auront besoin de 1.030 nouveaux avions, d’une valeur de 160 milliards de dollars, ainsi que de services après-vente, nécessitant un budget de 235 milliards de dollars. Ces investissements favoriseront l’évolution du transport aérien et des économies africaines, affirme le constructeur aéronautique et aérospatial américain. Ce dernier précise que ce développement est étroitement lié à la croissance économique annuelle moyenne de 3% prévue sur le continent au cours des 20 prochaines années.
Le rapport souligne aussi que les initiatives telles que la zone de libre-échange continentale africaine et le marché unique du transport aérien africain devraient stimuler le commerce, le transport aérien et la coopération économique. Et d’ajouter que la démultiplication de la classe moyenne et de la population active de la région durant les 20 prochaines années servira également à renforcer la demande de transport aérien. D’après Randy Heisey, directeur général du marketing commercial de Boeing pour le Moyen-Orient et l’Afrique, «le continenta de bonnes chances de développer les voyages et le tourisme, parallèlement avec la progression de son urbanisation et de l’augmentation de ses revenus».
«Les transporteurs africains sont bien placés pour soutenir la croissance du trafic interrégional et conquérir des parts de marché en proposant des services qui relient efficacement les passagers et permettent le commerce sur le continent», a-t-il assuré.
Le rapport présente aussi les prévisions de Boeing à horizon 2040. Il en ressort que le constructeur américain envisage une augmentation de 3,6% par an de la flotte des compagnies aériennesafricaines, répondant ainsià une croissance de 5,4% par an du trafic passager, soit le troisième taux de croissance le plus élevé au monde. La même source estime que les jets monocouloirs devraient représenter plus de 70% des livraisons commerciales, avec 740 nouveaux avions soutenant principalement la demande intérieure et interrégionale. De plus, les transporteurs africains auront besoin de 250 nouveaux appareilsgros porteurs, dont des modèles pour passagers et pour le fret, afin de soutenir les liaisons long-courriers et la croissance du fret aérien. Le rapport ajoute dans ce sens que 80% des livraisons de jets africains devraient servir à la croissance de la flotte avec des modèles plus durables et économes en carburant tels que les 737, 777X et 787 Dreamliner, 20 % des livraisons remplaçant des avions plus anciens.
Enfin, s’agissantdu personnel aéronautique, ce dernieratteindra 63.000 nouvelles recrues, dont 19.000 pilotes, 20.000 techniciens et 24.000 membres du personnel de cabine.
Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Le Maroc enregistre une croissance exceptionnelle du trafic portuaire en 2023
Économie - Le Maroc a franchi un nouveau cap pour le trafic portuaire, dépassant la barre des 200 millions de tonnes pour la première fois
Rédaction LeBrief - 13 février 2024LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH
Économie - Shandong Hi-Speed remporte un contrat de 4,05 MMDH pour le deuxième lot de la LGV Kénitra-Marrakech, renforçant le réseau ferroviaire.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024