Accueil / Économie

Un potentiel de 1.030 nouveaux avions en Afrique d’ici 2040, selon Boeing

Temps de lecture

Boeing a présenté lors d’un point presse, organisé en mode virtuel le jeudi 21 octobre,ses perspectives du marché aéronautique commercial en Afrique. L’entreprise estimeque d’ici 2040 les compagnies aériennes du continent auront besoin de 1.030 nouveaux avions, d’une valeur de 160 milliards de dollars, ainsi que de services après-vente, nécessitant un budget de 235 milliards de dollars. Ces investissements favoriseront l’évolution du transport aérien et des économies africaines, affirme le constructeur aéronautique et aérospatial américain. Ce dernier précise que ce développement est étroitement lié à la croissance économique annuelle moyenne de 3% prévue sur le continent au cours des 20 prochaines années.

Le rapport souligne aussi que les initiatives telles que la zone de libre-échange continentale africaine et le marché unique du transport aérien africain devraient stimuler le commerce, le transport aérien et la coopération économique. Et d’ajouter que la démultiplication de la classe moyenne et de la population active de la région durant les 20 prochaines années servira également à renforcer la demande de transport aérien. D’après Randy Heisey, directeur général du marketing commercial de Boeing pour le Moyen-Orient et l’Afrique, «le continenta de bonnes chances de développer les voyages et le tourisme, parallèlement avec la progression de son urbanisation et de l’augmentation de ses revenus».

«Les transporteurs africains sont bien placés pour soutenir la croissance du trafic interrégional et conquérir des parts de marché en proposant des services qui relient efficacement les passagers et permettent le commerce sur le continent», a-t-il assuré.

Le rapport présente aussi les prévisions de Boeing à horizon 2040. Il en ressort que le constructeur américain envisage une augmentation de 3,6% par an de la flotte des compagnies aériennesafricaines, répondant ainsià une croissance de 5,4% par an du trafic passager, soit le troisième taux de croissance le plus élevé au monde. La même source estime que les jets monocouloirs devraient représenter plus de 70% des livraisons commerciales, avec 740 nouveaux avions soutenant principalement la demande intérieure et interrégionale. De plus, les transporteurs africains auront besoin de 250 nouveaux appareilsgros porteurs, dont des modèles pour passagers et pour le fret, afin de soutenir les liaisons long-courriers et la croissance du fret aérien. Le rapport ajoute dans ce sens que 80% des livraisons de jets africains devraient servir à la croissance de la flotte avec des modèles plus durables et économes en carburant tels que les 737, 777X et 787 Dreamliner, 20 % des livraisons remplaçant des avions plus anciens.

Enfin, s’agissantdu personnel aéronautique, ce dernieratteindra 63.000 nouvelles recrues, dont 19.000 pilotes, 20.000 techniciens et 24.000 membres du personnel de cabine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire