Le film de la journée
Hervé Renard l’avait rappelé jeudi en conférence d’avant-match : l’objectif, aussi bien pour le Maroc que la Côte d’Ivoire, est d’aller beaucoup plus loin dans la compétition que le match qui les opposait ce vendredi. Contrat rempli pour les Lions de l’Atlas, qui ont validé leur qualification pour les huitièmes de finale en s’imposant sur la plus petite des marges (1-0).
Comme contre la Namibie, un seul but a suffi aux Lions de l’Atlas. Après un excellent travail côté gauche, Nordin Amrabat a idéalement servi Youssef En-Nesyri qui a remporté son face-à-face contre le portier ivoirien (23e). Les Ivoiriens ne s’en remettront jamais. Disciplinés tactiquement, les poulains d’Hervé Renard ont parfaitement contenu les tentatives de révolte des Eléphants. L’addition aurait pu être plus lourde pour le Maroc, qui s’est procuré de nombreuses occasions, dont un poteau trouvé par Mazraoui en toute fin de match (90e +2).
Mais l’essentiel est sauf. Si numériquement le résultat est le même que contre la Namibie, celui-ci fait certainement beaucoup plus de bien au moral. D’abord parce qu’il y a une qualification à la clé, mais aussi parce que cette victoire, acquise contre l’un des favoris annoncés du tournoi, offre aux Lions de l’Atlas le fameux match référence dont ils avaient besoin. Pour Hervé Renard, c’est un presque sans-faute. En quatre confrontations contre son ancienne équipe, Hervé Renard affiche un bilan de 3 victoires pour un match nul.
Les Ivoiriens joueront leur qualification contre la Namibie, déjà éliminée après sa nouvelle défaite contre l’Afrique du Sud (0-1) dans l’autre match de la soirée dans ce groupe D. Plus tôt dans la journée, les Aigles tunisiens et maliens se neutralisaient (1-1) dans le choc des favoris des favoris du groupe E. Un résultat qui ne fait pas vraiment les affaires des Aigles de Carthage qui joueront doc leur qualification lors de l’ultime journée contre la Mauritanie.
Goal of the day
L’entente entre En-nesyri et Amrabat a fait très mal à la défense ivoirienne.
Victoire du Maroc ?? grâce à ce but de Y. En-Nesyri sur la passe de N. Amrabat . Bravo les lions ???? #MARCIV pic.twitter.com/Z3nPoR32IG
— Mohammed (@moha_marokino) June 28, 2019
A venir
La Mauritanie tentera face à l’Angola de décrocher le premier succès de son histoire en Coupe d’Afrique après avoir littéralement coulé face au Mali lors de la première journée (défaite 4-1). Le véritable choc de ce samedi opposera le Cameroun au Ghana (18h). Les Lions indomptables se qualifieront eux aussi pour les huitièmes de finale. En face, le Ghana, accroché par le Bénin en ouverture, vise son premier succès dans la compétition.Les Ecureuils justement tenteront de confirmer face à la Guinée-Bissau les bonnes impressions laissées contre les Black Stars.
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024