Accueil / Société

Aïd Al Mawlid Annabaoui : une commémoration qui ne fait pas l’unanimité

Temps de lecture

Le Maroc ainsi que la plupart des pays arabes et musulmans célèbrent ce mardi, le jour de naissance du prophète Mohamed. À cette occasion et comme le veut la coutume, une veillée religieuse a été tenue ce lundi soir par le roi Mohammed VI. Cependant, certains pays ne décrètent pas de jours fériés à cette occasion. C’est le cas de l’Arabie Saoudite et du Qatar qui estiment que cette fête est une innovation religieuse étrangère à l’Islam. Détails.

Jour de fête au Maroc et dans des pays arabes et musulmans. Ces nations célèbrent aujourd’hui la naissance du prophète Mohammed, né à la date du 12 Rabia Al Awal, troisième mois de l’hégire. Plusieurs pays décrètent des jours fériés durant ce jour, parmi eux : le Maroc, l’Algérie, le Bénin, la Côte d’Ivoire, les Émirats arabs unis, la Guinée, l’Iran, la Libye, le Mali, le Sénégal et la Tunisie.

À l’inverse, certains pays comme l’Arabie Saoudite ou le Qatar n’ont pas décrété de jour férié pour cette commémoration. Les gouvernements de ces deux pays considèrent cette fête comme étrangère à l’Islam.

Une “Bid’aa” selon certains théologiens

L’Arabie Saoudite base son raisonnement sur les conclusions de certains théologiens qui estiment que l’anniversaire de Mohammed (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui et sa famille) n’a jamais été célébré de son époque, ni par ses compagnons, ni par les musulmans sunnites des premiers siècles.

Ils affirment également qu’aucune trace concrète de cette fête n’apparaît dans le Coran ou dans la sunna. Les historiens Ibn Kathîr et Ibn Khallikan affirment que cette fête a été instaurée bien plus tard, vers l’an 1207, par le roi d’Erbil. Elle serait donc une innovation religieuse (bid?ah) étrangère à la religion.

Des célébrations différentes selon les pays

Que ce soit en Algérie, en Tunisie ou dans les pays subsahariens, la commémoration de la naissance du prophète Mohammed est faite de différentes manières. Ainsi, en Algérie, le Coran est récité dans plusieurs mosquées du pays. En Tunisie, un repas familial est préparé à cette occasion. Il s’agit d’une crème pâtissière à base de pignons de pin d’Alep appelée Assidat zgougou.

Au Sénégal, d’importantes célébrations sont organisées notamment dans la ville de Tivaouane. Les rues de la ville sont rythmées par des poèmes chantés en l’honneur du Prophète et des conférences parlant de sa vie et sa grandeur.

Lire aussi :Salé célèbre Aïd Al Mawlid Annabaoui

En Libye, une fête du Mouloud est organisée depuis 2006 dans plusieurs villes du pays tandis qu’au Kenya, un festival culturel regroupe un important pèlerinage, qui attire des fidèles de toute la région. Ainsi des centaines de milliers de visiteurs (30.000 en 2013) arrivent de Somalie, de Tanzanie et des Comores pour assister à ce festival.

Enfin, au Pakistan et en Inde, de nombreux musulmans participent à des processions au son des tambours et des chants religieux sont diffusés par des haut-parleurs dans les différentes villes du pays.

Une veillée religieuse tenue par le Roi au Maroc

Comme le veut la coutume, le roi Mohammed VI tient durant cette période, une veillée religieuse à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire du prophète. Ce lundi, le Souverain était accompagné de son fils, le prince héritier Moulay Hassan, et de son frère, le prince Moulay Rachid.

Au vu de la poursuite des mesures préventives concernant la Covid-19, le Roi a célébré cette nuit bénie dans un cadre privé et avec une assistance très réduite, dans le strict respect de ces mesures. Par ailleurs, une grâce royale a été accordée à 510 détenus, dont 345 personnes en détention et 165 personnes en liberté provisoire.

Aïd Al Mawlid Annabaoui est aussi l’occasion de faire du bien autour de soi sans rien attendre en contrepartie et représenter dignement les valeurs humaines du prophète Mohammed basées sur le respect, la bonté et la générosité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire