Le Liban va reprendre ses négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) afin d’obtenir le soutien financier dont il a besoin pour faire face à sa crise économique et financière. L’objectif de ces échanges est de mettre en place un programme de redressement à même d’ouvrir la voie à une aide internationale plus importante.
Depuis le début de la crise du pays en octobre 2019, la monnaie libanaise a perdu plus de 90% de sa valeur. La pandémie de la Covid-19, l’explosionau port deBeyrouth et l’instabilité politique ont provoqué de graves problèmes financiers, économiques et humanitaires qui ont entraîné plus de la moitié de la population dans la pauvreté.
Pour rappel, en mars 2020, le Liban n’a pas pu rembourser 1,2 milliard de dollars (1,03 milliard d’euros) de prêts, ce qui constitue le premier défaut de paiement de son histoire. Il a par la suite cessé de payer toutes les euro-obligations en devises étrangères arrivant à échéance, dont la valeur est estimée à environ 30 milliards de dollars. La dette totale du pays s’était alors élevée à environ 90 milliards de dollars, le poussant à demander le soutien du FMI afin d’assurer sa stabilité financière.
Cependant, les discussions entre le gouvernement libanais et le FMI ont abouti à une impasse en juillet 2020. Les banques libanaises et plusieurs politiciens se sont opposés au plan de redressement de l’ancien exécutif, estimant que les pertes déclarées étaient trop élevées et inexactes.
Libye : l’Est ferme les terminaux pétroliers en réponse à la crise politique
Monde - En Libye, l'Est suspend les exportations de pétrole en réponse à la prise de contrôle de la BCL par le gouvernement de Tripoli.
Chaima Aberni - 26 août 2024L’arrestation du patron de Telegram «n’est en rien une décision politique», dit Macron
Monde - Selon le président français, l'arrestation de Pavel Durov, fondateur de Telegram, n'est pas motivée par des raisons politiques.
Mbaye Gueye - 26 août 2024Le président français poursuit ses consultations en vue de nommer un premier ministre
Monde - En France, le président Emmanuel Macron poursuit ses consultations politiques pour nommer un nouveau premier ministre.
Mbaye Gueye - 26 août 2024Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise
Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,
Mbaye Gueye - 26 août 2024Tremblement de terre au large du Portugal : les secousses ressenties jusqu’au Maroc
Monde, Société - Un séisme de magnitude 5.4 a frappé l'océan Atlantique Nord, près des côtes portugaises, ce lundi à 03H11 heure locale.
Hajar Toufik - 26 août 2024Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre
Monde - Macron lance des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un premier ministre.
Rédaction LeBrief - 23 août 2024Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique
Monde - Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre.
Rédaction LeBrief - 23 août 2024Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production
Monde - Bavarian Nordic augmente sa capacité de production de vaccins Mpox, avec 500.000 doses en réserve et des plans pour 10 millions d'ici 2025.
Chaima Aberni - 22 août 2024Canal de Suez : reprise du transit
Khansaa Bahra - 30 mars 2021Pfizer : une troisième dose «probablement» nécessaire
Khansaa Bahra - 16 avril 2021Donald Rumsfeld, l’homme de la guerre en Irak, n’est plus
Khansaa Bahra - 1 juillet 2021Mort de Maradona : des professionnels de la santé jugés pour homicide involontaire
Monde - Un procès s'ouvrira prochainement en Argentine contre huit professionnels de santé pour homicide involontaire dans le cadre de l'affaire de Diego Maradona, mort en 2020.
Hajar Toufik - 23 juin 2022