«Je suis là pour vous écouter». En s’adressant aux cinq syndicats d’enseignement les plus représentatifs, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, entend relancer le dialogue social avec le corps enseignant marocain. Une initiative salutaire surtout lorsqu’on sait que ce dialogue a connu un blocage à cause «de l’attitude du ministre Saaïd Amzazi qui refusait le dialogue, l’échange et l’implication des enseignants dans des décisions unilatérales qui nous ont fait du tort», nous déclare Abderrazak El Idrissi, secrétaire général national de la Fédération nationale de l’enseignement (FNE). Une attitude qui a été décriée et qui a jeté de l’huile sur le feu, notamment pour le dossier des enseignants contractuels qui ont multiplié les manifestations de protestations, les grèves, les débrayages, les sit-in et les marches sous l’ère Amzazi.
Lire aussi :Enseignants contractuels : des grèves sont prévues en octobre et novembre
Une initiative salutaire
«Aujourd’hui, une pause s’impose sur ce volet de manifestations, le temps de poursuivre ce nouveau round de réunions que nous propose le nouveau ministre et les résultats qui en découleront. En tout cas, je ne peux que saluer cette initiative du ministre. Il était à l’écoute. Il n’a d’ailleurs pas beaucoup parlé et s’est dit ouvert à toute forme de dialogue. On a senti une bonne volonté de changement et nous nous réjouissons», témoigne pour Lebrief.ma Abderrazak El Idrissi.
Les enseignants contractuels obtiennent-ils gain de cause ?
La première réunion entre le ministre et les cinq principaux syndicats a été positive dans la mesure où Chakib Benmoussa s’est engagé personnellement à régler définitivement le problème des enseignants contractuels. Un engagement qui figure d’ailleurs dans le cadre des promesses du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Y aura-t-il enfin une issue à problème qui a tellement duré, soit depuis le mandat de Abdelilah Benkirane?
Chakib Benmoussa a annoncé la mise en place, prochainement, d’un statut unique et unifié pour les fonctionnaires de l’Éducation nationale, y compris les enseignants contractuels. Ces derniers dépendront ainsi directement de leur ministère de tutelle et non des académies régionales, une doléance qui figure en tête de leur cahier revendicatif. Seule condition selon Benmoussa, la prise en compte de l’approche régionale dans le cadre de leur statut. Une condition qui est déjà respectée, nous déclare Abderrazak El Idrissi.
Lire aussi :Éducation nationale : les tensions persistent entre les contractuels et la tutelle
Cafouillages autour de l’augmentation des salaires de 2.500 DH
Par ailleurs, si le ministre s’est engagé à intégrer les enseignants contractuels à la fonction publique, il n’a pas apporté des réponses claires par rapport à la promesse d’augmentation des salaires des enseignants de 2.500 DH, l’une des promesses phares de Aziz Akhannouch. Or, le hic, selon le secrétaire général national de la Fédération nationale de l’enseignement, c’est que cette mesure ne devra être appliquée qu’en faveur des nouvelles recrues. «Le Chef du gouvernement s’est engagé à augmenter les salaires des enseignants de 2.500 DH. Il n’a pas mentionné que cette mesure ne concernera que les prochaines recrues. Si elle voit le jour, elle sera discriminatoire et on va la refuser. Il faut généraliser la hausse des salaires à tout le monde», tance Abderrazak El Idrissi.
El Idrissi a également appelé à l’arrêt des poursuites judiciaires et à la libération des enseignants contractuels dont le nombre avoisine la cinquantaine aujourd’hui. Il a également exhorté le ministre à accélérer la promulgation des décrets d’amendement relatifs aux cadres de la direction éducative et à régulariser les fonctionnaires ayant bénéficié de promotions.
Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024