Les laboratoires Pfizer et BioNTech ont soumis à l’Agence européenne des médicaments (EMA) les résultats des essais cliniques de leur vaccin chez les enfants de 5 à 11 ans. L’objectif de cette démarche est de décrocher une autorisation de distribution en Europe au profit de cette tranche d’âge, pour laquelle aucun sérum n’a pour l’instant été approuvé. Ainsi, près de 28 millions d’enfants européens pourraient y avoir accès et recevoirleurs premières injections dès validation de l’EMA.
Notons que l’alliance germano-américaine a annoncé, fin septembre dernier, que son vaccin est bien toléré par les enfants et qu’il assureune réponse immunitaire aussi «robuste» que celle observée chez les 16 à 25 ans. Elle a ainsi demandé le même mois une homologation aux États-Unis. Selon les deux laboratoires, les essais ont été conduits sur près de 2.300 participants de 5 à 11 ans et le dosage a été adapté à 10 microgrammes par injection, contre 30 microgrammes pour les groupes plus âgés.
Par ailleurs,Israël a entamé depuis le 1eraoût dernier la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans risquant des complications graves liées à la Covid-19, et ce, dans le cadre d’une «autorisation spéciale». De son côté, Moderna a démarréaussi des essais cliniques de son propre vaccin anti-Covid sur des milliers d’enfants, mais dont les résultats n’ont pas encore été communiqués.
Cinéma : l’acteur Alain Delon est décédé
Culture, Monde - L’acteur de « Plein soleil » et du « Samourai » est allé rejoindre (la Vierge) Marie parmi ses étoiles si chères à son cœur.
Mbaye Gueye - 18 août 2024Nasser Bourita représente le Roi à l’investiture du président de la République dominicaine
Diplomatie, Monde -Nasser Bourita a représenté le Roi à la cérémonie d’investiture du président de la République dominicaine, Luis Abinader.
Mbaye Gueye - 16 août 2024Premier ministre : Macron entamera le 23 août des consultations avec les partis
Monde - Un mois après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, Emmanuel Macron est prêt à désigner un nouveau premier ministre.
Rédaction LeBrief - 16 août 2024Les Jeux paralympiques de Paris 2024 «seront les plus spectaculaires de l’histoire» (IPC)
Monde - Le président IPC, Andrew Parsons, a affirmé que les Jeux paralympiques de Paris «seront les plus spectaculaires de l’histoire».
Mbaye Gueye - 16 août 2024La France condamne l’attaque israélienne contre des Palestiniens en Cisjordanie
Monde - La France condamne avec fermeté l’attaque israélienne menée jeudi à Jit, en Cisjordanie, ayant fait plusieurs morts et blessés.
Rédaction LeBrief - 16 août 2024Mpox : le fabricant danois du vaccin recommande la vaccination des adolescents
Monde - Un laboratoire danois sollicite l'Agence européenne des médicaments pour étendre l'utilisation du vaccin contre le mpox.
Rédaction LeBrief - 16 août 2024Cinq interpellations dans l’affaire de mort suspecte de l’acteur Matthew Perry
Monde - Cinq personnes ont été interpellées en relation avec la mort suspecte survenue en octobre dernier de l’acteur Matthew Perry.
Rédaction LeBrief - 16 août 2024Espagne : le père de Lamine Yamal poignardé, quatre suspects interpellés
Monde, Sport - Quatre personnes ont été arrêtées après l'attaque au couteau de Mounir Nasraoui, père de Lamine Yamal.
Hajar Toufik - 16 août 2024Donald Rumsfeld, l’homme de la guerre en Irak, n’est plus
Khansaa Bahra - 1 juillet 2021Mort de Maradona : des professionnels de la santé jugés pour homicide involontaire
Monde - Un procès s'ouvrira prochainement en Argentine contre huit professionnels de santé pour homicide involontaire dans le cadre de l'affaire de Diego Maradona, mort en 2020.
Hajar Toufik - 23 juin 2022Des Nazis au Maroc ?
Monde - Durant la Seconde Guerre mondiale, le Maroc a accueilli sur son territoire du personnel nazi. De Casablanca à Tanger, Allemands, Américains, Anglais et Français se livraient à des pratiques d’espionnage et de propagande.
Atika Ratim - 29 juillet 2022François 1er : un roi absolu ou sous emprise ?
Monde - Fastueux, ami des arts et des lettres, François 1ᵉʳ est également le premier roi véritablement absolu, faisant sienne la formule «Tout ce qui plaît au prince est sa loi».
Atika Ratim - 9 septembre 2022