Les réunions d’automne du FMI et de la Banque mondiale n’apportent pas des nouvelles réjouissantes sur l’activité économique mondiale. L’abaissement de 0,1 point de la croissance attendue en 2021 à 5,9% est certes modeste, pourtant elle masque de fortes disparités selon les régions et d’un pays à l’autre. Les effets de la pandémie continuent de peser sur la reprise.
La problématique de l’inflation
L’un des effets les plus visibles est le regain de l’inflation. À court terme, la balance des risques est orientée à la hausse en partie en raison de ruptures dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Mais, les économies avancées ne sont pas les plus à plaindre puisque les plans de relance déployés ont presque ramené l’activité à son niveau pré-covid grâce notamment au bon déroulement de la campagne de vaccination. Dans le groupe des émergents et des pays en développement, la vue d’ensemble reste préoccupante notamment sur le plan sanitaire, moins de 5% de la population des pays à faible revenus ayant été vaccinée.
La flambée des prix des matières premières et des coûts de transport rend aussi les arbitrages des pouvoirs publics plus complexes. «65 à 75 millions de personnes supplémentaires se retrouveraient dans une situation d’extrême pauvreté en 2021 par rapport aux projections pré-pandémiques», estime le FMI ajoutant que les pays à faible revenu auront besoin de pas moins de 250 milliards de dollars de dépenses supplémentaires pour lutter contre le coronavirus et retrouver leur trajectoire de croissance pré-pandémique.
Lire aussi :FMI : malgré la baisse des perspectives de croissance mondiale, le Maroc affiche des prévisions à la hausse
Inégalités de rebond
La divergence des perspectives économiques va accentuer le gap entre les pays avancés et le reste du monde. La production globale du premier groupe devrait retrouver sa trajectoire d’avant la pandémie en 2022 et la dépasser de 0,9 % en 2024, anticipe le FMI. En revanche, la production globale des pays émergents et des pays à faible revenu devrait rester inférieure de 5,5 % à la prévision pré-pandémique en 2024, ce qui se traduirait par un ralentissement plus marqué de l’amélioration des conditions de vie.
Lire aussi :2021 : la croissance au beau fixe
En Afrique subsaharienne, la croissance s’établirait à 3,7% en 2021 grâce au rebond de l’activité au Nigéria (2,6%) et en Afrique du Sud (5%). Dans la partie nord du continent, le Maroc est crédité d’un score de 5,7% par le FMI. Mais, la Banque centrale prévoit une hausse de 6,2% du PIB et le Centre Marocain de Conjoncture un rebond de 7,1%. Au-delà des facteurs conjoncturels qui brident la reprise, les économies africaines ont un autre problème qui touche à la qualité de la croissance dans la mesure où elle est peu inclusive, accentuant les inégalités.
Soutien public à la presse : les modalités fixées
Économie - Le gouvernement a publié une décision conjointe qui fixe les plafonds d’aide à la gestion pour les secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Tourisme : envol des arrivées et des recettes
Économie - Le secteur du tourisme au Maroc continue de montrer une vitalité remarquable, avec une hausse de 10% des nuitées dans les EHTC.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024BOA : le PNB consolidé en amélioration de 12%
Économie - Le produit net bancaire (PNB) consolidé de Bank of Africa (BOA) a enregistré une progression de 12%.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Finances publiques 2024 : ce que les chiffres nous révèlent
Économie - La note de conjoncture révèle que le déficit budgétaire a atteint 47,3 milliards de dirhams à fin octobre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024LGV Kénitra-Marrakech : Gezhouba décroche le contrat clé
Économie - L’ONCF a sélectionné le groupe chinois Gezhouba pour l’exécution du neuvième lot des travaux de génie civil de la LGV.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Stellantis délocalise la production de la prochaine C4 de Madrid à Kénitra
Économie - Stellantis a décidé de transférer la fabrication de la future ë-C4 de son usine de Madrid vers celle de Kénitra, dès 2028
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Internet : un taux de pénétration record de 112,7% à fin septembre (DEPF)
Économie - La DTFE a indiqué que le marché internet a enregistré un net rebond de son activité avec une hausse de 6,5% à fin septembre 2024
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025
Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025
Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Retard des pluies : entre espoir et inquiétude
Économie - À peine démarrée, la campagne agricole inquiète déjà. Les agriculteurs et les citoyens espèrent que la pluie sera au rendez-vous.
Hajar Toufik - 26 octobre 2022La retenue de TVA s’impose aux avocats dans leurs transactions avec l’État
Économie - Les avocats sont désormais soumis à la retenue de TVA dans leurs transactions avec les institutions publiques, selon la loi de finances 2024.
Chaima Aberni - 13 septembre 2024Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionale
Économie - Le projet du port de Tan Tan est structuré autour de la construction et de la rénovation des infrastructures existantes.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024