Image d'illustration © DR
L’année 2021 devra clôturer sur une bonne note en termes de croissance économique. Les dernières prévisions d’institutions nationales et internationales tablent sur une reprise forte, même si les taux avancés sont à prendre avec des pincettes au vu de la base comparable, 2020 ayant été une année à oublier pour le Maroc à cause de la crise économique induite par celle sanitaire. En tout cas, la relance économique se confirme et tous les ingrédients sont présents pour réussir cette relance. Trois principaux facteurs justifient cet optimisme :unecampagne agricole 2020-2021 ayant enregistré des performances remarquables, des élections réussies et un nouveau gouvernement investi dans les temps en plus d’une campagne nationale de vaccination qui se déroule dans de très bonnes conditions.
Le FMI revoit à la hausse ses prévisions
Résultat : le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse les prévisions de croissance du Maroc pour l’année 2021. L’institution de Bretton Woods prévoit ainsi une croissance de5,7% au lieu de4,5%auparavant, soit l’un des taux les plus élevés de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). En revanche, l’institution financière a revu à la baisse ses prévisions pour l’année prochaine (3,1% contre3,9% prévu initialement). Le taux de chômage devrait rester en hausse à12% et l’indice des prix à la consommation se situera à 1,4%en 2021, selon les estimations du FMI.
Lire aussi :FMI : malgré la baisse des perspectives de croissance mondiale, le Maroc affiche des prévisions à la hausse
BAM table sur une croissance de 6,2%
De son côté, Bank Al-Maghrib (BAM) table sur une croissance de 6,2% en 2021, grâce principalement à la campagne de vaccination et la bonne campagne agricole. Rappelons que le Maroc a dépassé le taux de 70% de vaccination de sa population cible, ce qui augure d’une atteinte de l’immunité collective dans quelques semaines, au plus tard fin novembre 2021.«La reprise devrait se poursuivre, soutenue par les progrès notables de la campagne de vaccination. Le rebond économique sera également réalisé grâce à la très bonne campagne agricole, le stimulus budgétaire ainsi que l’orientation accommodante de la politique monétaire», précise la Banque centrale.
Lire aussi :Ce qu’il faut retenir du conseil de BAM
Le CMC place la barre très haut
Pour sa part, le Centre marocain de conjoncture (CMC) semble beaucoup plus optimiste que BAM et le FMI. Dans sonbulletin annuel intitulé « 2022 : Relance en perspective », publié le 12 octobre 2021, le CMC prévoit une croissance soutenue de 7,1% en 2021. «L’amélioration des conditions sanitaires constatée au milieu du premier semestre après le soubresaut pandémique enregistré en début d’année, la cadence soutenue du déroulement de la campagne de vaccination, l’acheminement vers une immunité collective, l’engouement des opérateurs pour la reprise de l’activité, l’excellente campagne agricole et la forte croissance qui se profile pour l’économie mondiale, ce sont là les déterminants favorables et les principaux facteurs propices qui présagent d’un relèvement appréciable de l’économie nationale en 2021», précise le CMC.
Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat
Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre
Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024