Accueil / Société

Automobile : Opel pourrait délocaliser une partie de son activité au Maroc

Temps de lecture

Selon les supports médiatiques allemands Hessenschau et Ntv, la société mère du constructeur automobile Opel, Stellantis, a menacé de délocaliser ses activités au Maroc. Les mêmes sources rapportent : «selon une information du comité d’entreprise, les employés du centre de développement de Rüsselsheim ont été menacés, lors de discussions avec le personnel, de transférer leurs tâches au Maroc pour des raisons de coûts». Ils avancent que les représentants des salariés au comité de Stellantisont dénoncé que la réorganisation de certains domaines de l’entreprise est imminenteet qu’elle est déjà «mise en œuvre illégalement sans information préalable, conseil et négociation avec» leur syndicat. Ce dernier affirme que«des démarches juridiques ont été engagées, car leurs droits de codétermination ont été violés». De son côté, Opel a fait la «sourde oreille» et a refusé de faire un quelconque commentaire à ce sujet. Par ailleurs, la presse allemandesouligne que ce n’est pas la première fois que Stellantis prend ce genre de décision. L’entreprise a en plus annoncé la semaine dernière son intention de séparer les deux usines de production de Rüsselsheim et d’Eisenach d’Opel Automobile GmbH. Les deux infrastructures pourraient ainsi bientôt ne plus appartenir à Opel et disposer de leurs propres organisations juridiques et de production. Il faut mentionner que le groupe Stellantis a signé, le 2 septembre dernier, un nouvel accord avec le Maroc pour renforcer son partenariat industriel entamé en 2015. Cet accord intervient alors que le constructeur avait annoncé la production de l’Opel Rocks-e à Kenitra, aux côtés de la Citroën Ami.

Dernier articles
Les articles les plus lu

26ème anniversaire de la disparition de Feu Hassan II : le Roi a présidé une veillée religieuse à Rabat

Société - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse, ce dimanche, au Mausolée Mohammed V à Rabat.

Mbaye Gueye - 13 octobre 2024

Santé mentale : un an d’actions pour les enfants vulnérables

Société - L’ONDE célèbre une année d’actions en faveur de la santé mentale des enfants marquée par le lancement du DNPTE.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Journée mondiale de la santé mentale : quelles réalités au Maroc ?

Société - À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, Dr Kendili, psychiatre et addictologue met en lumière la réalité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Égalité genre : 58,4% des Marocains pensent qu’elle n’existe pas

Société - Les débats et réflexions sur l’égalité ressortent. Le constat est là, les inégalités persistent dans la société marocaine.

Sabrina El Faiz - 11 octobre 2024
Voir plus

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Il faut sauver le soldat Brahim

Société - Arrêté en avril dernier dans le Donbass par les séparatistes pro-russes, le jeune marocain Brahim Saadoun accusé de “mercenariat”, a été condamné jeudi 9 juin 2022 à la peine capitale.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Harcèlement sexuel : comprendre l’affaire Jacques Bouthier

Société - Jaques Bouthier, ancien PDG du groupe Assu 2000, est accusé de viol sur mineur, traite des êtres humains et harcèlement sexuel sur des Marocaines. Voici ce que l’on sait sur cette sordide affaire.

Khadija Shaqi - 23 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire