« À ce rythme, d’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer. AGISSONS ! »
C’est l’un des slogans qu’on peut lire sur les images diffusées sur les réseaux sociaux via le hashtag #b7arblaplastic lancé par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.
La fondation, présidée par la Princesse Lalla Hasnaa, se mobilise contre les déchets plastiques dans les océans à travers une nouvelle campagne de sensibilisation, placée sous le hashtag #b7arblaplastic ( plages sans plastique).
L’accumulation de plastique dans nos océans et sur nos plages est devenue une crise mondiale. Des milliards de tonnes de plastique sont retrouvés dans les convergences tourbillonnantes qui représentent environ 40 % des surfaces océaniques de la planète.
À ce rythme, le plastique devrait dépasser le nombre des poissons d’ici 2050, déplore la fondation marocaine suite à la publication d’une étude alarmante de WWF (Fonds mondial pour la nature), surla pollution plastique en Méditerranée.
Même si vous vivez à des centaines de kilomètres de la côte, le plastique que vous jetez pourrait se frayer un chemin vers la mer. Une fois dans l’océan, le plastique se décompose très lentement, et est extrêmement nocif pour la faune et la flore marines.
Des milliers d’oiseaux et de tortues de mer, de phoques et d’autres mammifères marins sont tués chaque année suite à la consommation de particules de plastique.
Largement partagée par les instances marocaines, comme WWF Maroc, 2M ou encore Maroc Telecom, cette nouvelle campagne vise à alerter sur les dangers de la pollution plastique dans les océans.
Tous pour l’environnement ! #b7arblaplastic pic.twitter.com/rbn95bh3rP
— WWF Maroc (@WWF_MAROC) June 27, 2019
??En 2050, il y aura plus de #plastique que de poissons dans les océans si des mesures urgentes ne sont pas prises.?? ..La Fondation #MohammedVI pour l’#environnement se mobilise et lance une campagne inédite. Rejoignez le mouvement #b7arblaplastic! pic.twitter.com/0xRDfCm8Kd
— 2M.ma (@2MInteractive) June 27, 2019
Il s’agit de la première phase de sensibilisation de la campagne #b7arblaplastic contre la pollution plastique dans les océans.
Le Maroc évolue vers un développement durable plus efficient. Rappelons que, selon un indice qui classe les efforts d’un pays en matière de prévention du changement climatique (2019 Climate Change Performance Index), le Maroc est le deuxième pays le plus performant au monde— battu seulement par la Suède — et le seul pays africain à avoir atteint un niveau aussi « élevé » dans ce classement.
Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020