Accueil / Société

#b7arblaplastic : le hashtag lancé par la Fondation Mohammed VI

Temps de lecture

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par la Princesse Lalla Hasnaa, lance cet été le hashtag #b7arblaplastic, pour sensibiliser quant aux dangers des déchets plastiques sur les océans.

« À ce rythme, d’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer. AGISSONS ! »

C’est l’un des slogans qu’on peut lire sur les images diffusées sur les réseaux sociaux via le hashtag #b7arblaplastic lancé par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.

La fondation, présidée par la Princesse Lalla Hasnaa, se mobilise contre les déchets plastiques dans les océans à travers une nouvelle campagne de sensibilisation, placée sous le hashtag #b7arblaplastic ( plages sans plastique).

L’accumulation de plastique dans nos océans et sur nos plages est devenue une crise mondiale. Des milliards de tonnes de plastique sont retrouvés dans les convergences tourbillonnantes qui représentent environ 40 % des surfaces océaniques de la planète.

À ce rythme, le plastique devrait dépasser le nombre des poissons d’ici 2050, déplore la fondation marocaine suite à la publication d’une étude alarmante de WWF (Fonds mondial pour la nature), surla pollution plastique en Méditerranée.

Même si vous vivez à des centaines de kilomètres de la côte, le plastique que vous jetez pourrait se frayer un chemin vers la mer. Une fois dans l’océan, le plastique se décompose très lentement, et est extrêmement nocif pour la faune et la flore marines.

Des milliers d’oiseaux et de tortues de mer, de phoques et d’autres mammifères marins sont tués chaque année suite à la consommation de particules de plastique.

Largement partagée par les instances marocaines, comme WWF Maroc, 2M ou encore Maroc Telecom, cette nouvelle campagne vise à alerter sur les dangers de la pollution plastique dans les océans.

Il s’agit de la première phase de sensibilisation de la campagne #b7arblaplastic contre la pollution plastique dans les océans.

Le Maroc évolue vers un développement durable plus efficient. Rappelons que, selon un indice qui classe les efforts d’un pays en matière de prévention du changement climatique (2019 Climate Change Performance Index), le Maroc est le deuxième pays le plus performant au monde— battu seulement par la Suède — et le seul pays africain à avoir atteint un niveau aussi « élevé » dans ce classement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire