Accueil / Société

#b7arblaplastic : le hashtag lancé par la Fondation Mohammed VI

Temps de lecture

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par la Princesse Lalla Hasnaa, lance cet été le hashtag #b7arblaplastic, pour sensibiliser quant aux dangers des déchets plastiques sur les océans.

« À ce rythme, d’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer. AGISSONS ! »

C’est l’un des slogans qu’on peut lire sur les images diffusées sur les réseaux sociaux via le hashtag #b7arblaplastic lancé par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.

La fondation, présidée par la Princesse Lalla Hasnaa, se mobilise contre les déchets plastiques dans les océans à travers une nouvelle campagne de sensibilisation, placée sous le hashtag #b7arblaplastic ( plages sans plastique).

L’accumulation de plastique dans nos océans et sur nos plages est devenue une crise mondiale. Des milliards de tonnes de plastique sont retrouvés dans les convergences tourbillonnantes qui représentent environ 40 % des surfaces océaniques de la planète.

À ce rythme, le plastique devrait dépasser le nombre des poissons d’ici 2050, déplore la fondation marocaine suite à la publication d’une étude alarmante de WWF (Fonds mondial pour la nature), surla pollution plastique en Méditerranée.

Même si vous vivez à des centaines de kilomètres de la côte, le plastique que vous jetez pourrait se frayer un chemin vers la mer. Une fois dans l’océan, le plastique se décompose très lentement, et est extrêmement nocif pour la faune et la flore marines.

Des milliers d’oiseaux et de tortues de mer, de phoques et d’autres mammifères marins sont tués chaque année suite à la consommation de particules de plastique.

Largement partagée par les instances marocaines, comme WWF Maroc, 2M ou encore Maroc Telecom, cette nouvelle campagne vise à alerter sur les dangers de la pollution plastique dans les océans.

Il s’agit de la première phase de sensibilisation de la campagne #b7arblaplastic contre la pollution plastique dans les océans.

Le Maroc évolue vers un développement durable plus efficient. Rappelons que, selon un indice qui classe les efforts d’un pays en matière de prévention du changement climatique (2019 Climate Change Performance Index), le Maroc est le deuxième pays le plus performant au monde— battu seulement par la Suède — et le seul pays africain à avoir atteint un niveau aussi « élevé » dans ce classement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire