L’énorme feu a commencé plus tôt dans la soirée et a ravagé le toit en bois de l’édifice gothique. Environ deux heures après son déclenchement, la partie supérieure de la tour, de plus de 100 mètres de haut, s’est affaissé et a été saccagée lorsque les flammes se sont élevées.
Ce mardi matin, les journaux français, dont Le Figaro et Le Parisien, rapportent les déclarations de plusieurs pompiers. Ces derniers expliquent que l’incendie, qui a fait rage pendant près de huit heures, avait été maîtrisé et avait été partiellement éteint.
400 pompiers ont en effet été mobilisés pour éteindre les flammes qui ont ensevelies la cathédrale, vieille de 850 ans, devant les yeux d’une foule choquée et traumatisée qui a suivi chacune de leurs tentatives derrière les cordons de police.
« Nous reconstruirons Notre Dame », Emmanuel Macron en fait serment
Le Président a salué le « courage extrême » des pompiers. La cathédrale était « notre histoire, notre littérature, notre vision, l’endroit où nous avons vécu nos grands moments d’histoire – nos épidémies, nos guerres et nos libérations, » a-t-il déclaré.
Un abonnement national a été lancé ce mardi pour aider à défrayer les coûts de reconstruction, a-t-il ajouté. Il avait auparavant annulé un discours qu’il avait prévu d’adresser à la nation et dans lequel il devait annoncer des mesures politiques en réponse au mouvement des «Gilets Jaunes».
Selon l’AFP, le magnat du luxe François-Henri Pinault a déclaré que son entreprise familiale d’investissement contribuerait à hauteur de 100 millions d’euros à l’effort de reconstruction.
Etat des lieux
La structure de la cathédrale a été «sauvée et préservée dans son ensemble» explique le chef des pompiers Jean-Claude Gallet. «La prochaine étape serait de refroidir le bâtiment», a-t-il ajouté.
Les flammes dans le toit étaient visibles à travers des trous dans le plafond de pierre voûté, mais à part cela, il y avait peu de dommages évidents à l’intérieur.
Les médias français ont rapporté que l’incendie aurait pu être lié à des travaux de rénovation du toit et de la flèche qui datent du XIXe siècle.
Le parquet de Paris a déclaré qu’en l’état actuel des choses, il enquêtait sur un chef d’accusation de « destruction involontaire par le feu ».
Le recteur Monseigneur Patrick Chauvet a déclaré que les reliques les plus précieuses de la cathédrale avaient été sauvées, notamment la couronne d’épines, que l’on croit traditionnellement avoir été placée sur la tête de Jésus avant sa crucifixion.
Des sentiments de chagrin et de deuil ont été exprimés par le monde entier
Le président américain Donald Trump a qualifié l’incendie « d’une catastrophe dont peu de gens ont été témoins ».Il avait auparavant donné des conseils aux pompiers de la ville, en écrivant sur un tweet que les autorités parisiennes devraient envisager d’utiliser des « citernes d’eau volantes » pour éteindre les flammes. Le ministre français de la Sécurité intérieure, Laurent Nunez, a aussitôt répliqué que l’utilisation des avions bombardiers d’eau « aurait présenté un risque majeur, un danger absolu pour la structure ».
Par ailleurs, le porte-parole du Vatican Alessandro Gisotti a également déclaré : «Nous exprimons notre solidarité aux catholiques français et au peuple de Paris. Nous prions pour les pompiers et ceux qui font ce qui est possible pour faire face à cette situation dramatique.»
Sa majesté le roi Mohamed VI a, quant à lui, envoyé, au nom de tout le peuple marocain, un message de soutien au Président de la République française. Il y exprime aussi sa solidarité avec le peuple français, dont la cathédrale est un lieu sacré de prières et de recueillement pour des millions de fidèles du monde entier.
Brève histoire de la cathédrale Notre-Dame
Construite au XIIe siècle, la cathédrale Notre Dame de Paris, reconnuecomme patrimoine mondial par l’UNESCO et elle est l’attraction principale de zone piétonne de Paris. Elle attire chaque jour des dizaines de milliers d’étrangers : selon les autorités touristiques de la ville, près de 12 millions de touristes ont visité le site en 2018.
Historiquement, Notre Dame de Paris était le carrefour des chrétiens des croisades. Un lieu sacré où ils se retrouvaient pour prier avant d’aller combattre en Terre Sainte, où les révolutionnaires ont profané les représentations des rois de France et où Napoléon se couronna empereur en 1804.
Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024