Accueil / Monde

Notre-Dame de Paris : incendie maîtrisé, quelle suite ?

Temps de lecture

Les pompiers ont déclaré lundi soir que la structure de Notre Dame de Paris a été sauvée après qu’un incendie massif ait détruit le toit et la flèche de la cathédrale, icônes culturelles occidentales, choquant les français et tous les amoureux de la ville lumière.

L’énorme feu a commencé plus tôt dans la soirée et a ravagé le toit en bois de l’édifice gothique. Environ deux heures après son déclenchement, la partie supérieure de la tour, de plus de 100 mètres de haut, s’est affaissé et a été saccagée lorsque les flammes se sont élevées.

Ce mardi matin, les journaux français, dont Le Figaro et Le Parisien, rapportent les déclarations de plusieurs pompiers. Ces derniers expliquent que l’incendie, qui a fait rage pendant près de huit heures, avait été maîtrisé et avait été partiellement éteint.

400 pompiers ont en effet été mobilisés pour éteindre les flammes qui ont ensevelies la cathédrale, vieille de 850 ans, devant les yeux d’une foule choquée et traumatisée qui a suivi chacune de leurs tentatives derrière les cordons de police.

« Nous reconstruirons Notre Dame », Emmanuel Macron en fait serment

Le Président a salué le « courage extrême » des pompiers. La cathédrale était « notre histoire, notre littérature, notre vision, l’endroit où nous avons vécu nos grands moments d’histoire – nos épidémies, nos guerres et nos libérations, » a-t-il déclaré.

Un abonnement national a été lancé ce mardi pour aider à défrayer les coûts de reconstruction, a-t-il ajouté. Il avait auparavant annulé un discours qu’il avait prévu d’adresser à la nation et dans lequel il devait annoncer des mesures politiques en réponse au mouvement des «Gilets Jaunes».

Selon l’AFP, le magnat du luxe François-Henri Pinault a déclaré que son entreprise familiale d’investissement contribuerait à hauteur de 100 millions d’euros à l’effort de reconstruction.

Etat des lieux

La structure de la cathédrale a été «sauvée et préservée dans son ensemble» explique le chef des pompiers Jean-Claude Gallet. «La prochaine étape serait de refroidir le bâtiment», a-t-il ajouté.

Les flammes dans le toit étaient visibles à travers des trous dans le plafond de pierre voûté, mais à part cela, il y avait peu de dommages évidents à l’intérieur.

Les médias français ont rapporté que l’incendie aurait pu être lié à des travaux de rénovation du toit et de la flèche qui datent du XIXe siècle.

Le parquet de Paris a déclaré qu’en l’état actuel des choses, il enquêtait sur un chef d’accusation de « destruction involontaire par le feu ».

Le recteur Monseigneur Patrick Chauvet a déclaré que les reliques les plus précieuses de la cathédrale avaient été sauvées, notamment la couronne d’épines, que l’on croit traditionnellement avoir été placée sur la tête de Jésus avant sa crucifixion.

Des sentiments de chagrin et de deuil ont été exprimés par le monde entier

Le président américain Donald Trump a qualifié l’incendie « d’une catastrophe dont peu de gens ont été témoins ».Il avait auparavant donné des conseils aux pompiers de la ville, en écrivant sur un tweet que les autorités parisiennes devraient envisager d’utiliser des « citernes d’eau volantes » pour éteindre les flammes. Le ministre français de la Sécurité intérieure, Laurent Nunez, a aussitôt répliqué que l’utilisation des avions bombardiers d’eau « aurait présenté un risque majeur, un danger absolu pour la structure ».

Par ailleurs, le porte-parole du Vatican Alessandro Gisotti a également déclaré : «Nous exprimons notre solidarité aux catholiques français et au peuple de Paris. Nous prions pour les pompiers et ceux qui font ce qui est possible pour faire face à cette situation dramatique.»

Sa majesté le roi Mohamed VI a, quant à lui, envoyé, au nom de tout le peuple marocain, un message de soutien au Président de la République française. Il y exprime aussi sa solidarité avec le peuple français, dont la cathédrale est un lieu sacré de prières et de recueillement pour des millions de fidèles du monde entier.

Brève histoire de la cathédrale Notre-Dame

Construite au XIIe siècle, la cathédrale Notre Dame de Paris, reconnuecomme patrimoine mondial par l’UNESCO et elle est l’attraction principale de zone piétonne de Paris. Elle attire chaque jour des dizaines de milliers d’étrangers : selon les autorités touristiques de la ville, près de 12 millions de touristes ont visité le site en 2018.

Historiquement, Notre Dame de Paris était le carrefour des chrétiens des croisades. Un lieu sacré où ils se retrouvaient pour prier avant d’aller combattre en Terre Sainte, où les révolutionnaires ont profané les représentations des rois de France et où Napoléon se couronna empereur en 1804.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc et la Belgique signent un mémorandum dans la coopération judiciaire

Monde - Le Maroc et la Belgique signent un mémorandum dans la coopération dans divers domaines judiciaire.

Mouna Aghlal - 15 janvier 2025

Le monde divisé face au retour de Donald Trump à la Maison Blanche

Monde - L’investiture imminente de Donald Trump à la présidence américaine suscite des réactions contrastées à travers le globe.

Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025

Le Hamas approuve l’accord de cessez-le-feu à Gaza, selon des sources palestiniennes

Monde - Le Hamas a approuvé mercredi un accord de trêve à Gaza, selon des sources proches des négociations menées au Qatar.

Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025

Crise du logement, immigration et démission de Trudeau, un tournant politique majeur au Canada

Monde - Suite à la démission de Trudeau, l'avenir politique du pays, en pleine crise du logement, reste incertain.

Mouna Aghlal - 15 janvier 2025

France : le gouvernement prévoit une économie de 30 milliards d’euros pour le budget 2025

Monde - Le gouvernement français prévoit «plus de 30 milliards d’économies de dépense» dans le cadre du budget 2025.

Mbaye Gueye - 15 janvier 2025

L’extrême droite obtient la présidence du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée

Monde - Le Rassemblement national obtient, ce lundi à l'Assemblée nationale, la présidence du groupe d'amitié France-Maroc.

Mouna Aghlal - 15 janvier 2025

Maroc-Espagne: Le roi Felipe VI qualifie les relations avec le Maroc de « spéciale »

Monde - Le Roi Felipe VI d’Espagne qualifie de "spécial" les relations de son pays avec le Maroc.

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

Appareils médicaux : L’UE envisage d’exclure les entreprises chinoises de ses marchés publics

Monde - La Commission européenne (CE) a annoncé, ce mardi 14 janvier, envisager de restreindre ou exclure les soumissionnaires chinois de ses procédures de UE souhaite placer un embargo sur l'équipement médical chinois suite à une discrimination des produits Européens

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire