Dans une lettre adressée à la Chambre basse néerlandaise, le ministre néerlandaisdes Affaires étrangères, Ben Knapen, a assuré que Omar Radi n’a pas espionné le Marocpour les Pays-Bas. Le journaliste, qui a été condamné en juillet à six ans de prison ferme pourviol et «financements étrangers», avait été accusé d’entretenir des liens avec l’ambassade néerlandaise à Rabat.
Bien que les autorités néerlandaises n’aient pas suivi l’évolution de l’affaire «car l’acte d’accusation et la sentence n’ont jamais été rendus publics», certains responsables du pays ont «vu de manière informelle une traduction de travail d’une partie de la sentence» qui laisse entendre que l’espionnage présumé faisait partie des chefs d’accusation retenus contre Radi.
Ainsi, Knapen a exhortél’ambassadeur du Maroc à La Haye à clarifier ces allégations. Aussi,il a interpelléle gouvernement et les parlementaires marocains en soulignant que «les ambassades sont libres d’entretenir des contacts avec les journalistes».
Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain
Politique - Le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 20244e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie d'ouverture de la première session de la quatrième année législative de la 11ᵉ Législature.
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Rentrée parlementaire : l’année de tous les défis
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Le gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles
Économie, Politique - Aziz Akhannouch a présidé une réunion avec les acteurs du secteur agricole axée sur la baisse des prix des produits agricoles
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Nomination de 25 nouveaux consuls du Maroc à l’étranger
Khansaa Bahra - 21 avril 2021La géopolitique du football
Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.
Atika Ratim - 16 décembre 2022Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté
Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024