Accueil / Monde

OMS : un nouveau groupe a été chargé d’enquêter sur l’origine de la Covid-19

Temps de lecture

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a formé ce jeudi un nouveau groupe consultatif scientifique chargé de déterminer les origines du virus SRAS-CoV-2. Ce dernier comprendra des experts des États-Unis, de la Chine et d’une vingtaine d’autres pays. Il sera chargé de répondre à la question « comment le nouveau coronavirus a infecté l’homme pour la première fois ? ». Une interrogation qui reste sans réponses plus de 18 mois après le début de la crise. Le groupe sera également chargé d’établir un cadre pour lutter contre les futures pandémies.

C’est la deuxième fois que l’organisme onusien met en place une équipe pour mettre fin aux spéculations et aux théories qui entourent la genèse du coronavirus. Des équipes internationales se sont déjà rendues deux fois en Chine à cette fin. En effet, une première délégation de l’OMS s’est rendue à Wuhan, en Chine, en janvier 2020. Selon les archives de l’Organisation, l’équipe a visité l’aéroport Tianhe de Wuhan, l’hôpital Zhongnan et le Centre de contrôle des maladies (CDC) de la province du Hubei, dont le laboratoire BSL3. Un an plus tard, une autre équipe onusienne d’experts s’est rendue à Wuhan, où a été signalé le premier cas de contamination à la Covid-19. Cette dernière a passé quatre semaines dans la ville et ses environs. En collaboration avec des scientifiques chinois, le groupe a présenté un rapport conjoint en mars dernier.

Toutefois, les résultats des deux enquêtes ont été entachés de critiques, notamment un manque de transparence et une réticence de coopération de la part des autorités sanitaires chinoises. Le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné de son côté que les investigations avaient été entravées par le manque de données brutes concernant les premiers jours de l’apparition de l’épidémie et a demandé des audits de laboratoire. La Chine a quant à elle été critiquée pour ne pas avoir facilité l’accès des enquêteurs aux données nécessaires portant sur la Covid-19. Une accusation que Pékin a fortement contestée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Prix Nobel de Chimie 2024

Monde - Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année à trois scientifiques pour leurs travaux sur les protéines.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de physique 2024

Monde - L’apprentissage automatique joue un rôle majeur dans le développement des réseaux de neurones artificiels.

Yassine Chraibi - 8 octobre 2024

Prix Nobel de médecine 2024

Monde - Le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné à Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte du micro-ARN

Yassine Chraibi - 7 octobre 2024

Baisse du commerce intra-arabe en 2023

Monde - Le commerce intra-arabe de biens et services a enregistré une baisse de 3,7% en 2023, atteignant 3.400 milliards de dollars.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

Afrique : leader de la croissance verte ?

Afrique, Économie, Monde - L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, et favoriser la transformation économique du continent.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Liban : Beyrouth subit des bombardements israéliens intensifs

Monde - La nuit dernière, de violentes explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth suite à une offensive israélienne.

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Renforcement du partenariat UE-Maroc

Monde -Ursula Von der Leyen et Joseph Borrell ont insisté sur l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité

Monde - Les Nations unies se penchent sur le dossier du Sahara en trois séances. L'ONU a publié son programme mensuel permettant aux États membres de discuter des dossiers et questions internationales en suspens.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024
Voir plus

Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial

Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.

Manal Ben El Hantati - 22 juin 2023

Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés

Monde - Le premier ministre de la Grèce estime que les zones brûlées cet été par les incendies dépassent les 150.000 hectares

Rédaction LeBrief - 31 août 2023

Brunei, le pays le plus strict du monde

Monde - Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'un sultanat .

Rédaction LeBrief - 13 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire