L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a formé ce jeudi un nouveau groupe consultatif scientifique chargé de déterminer les origines du virus SRAS-CoV-2. Ce dernier comprendra des experts des États-Unis, de la Chine et d’une vingtaine d’autres pays. Il sera chargé de répondre à la question « comment le nouveau coronavirus a infecté l’homme pour la première fois ? ». Une interrogation qui reste sans réponses plus de 18 mois après le début de la crise. Le groupe sera également chargé d’établir un cadre pour lutter contre les futures pandémies.
C’est la deuxième fois que l’organisme onusien met en place une équipe pour mettre fin aux spéculations et aux théories qui entourent la genèse du coronavirus. Des équipes internationales se sont déjà rendues deux fois en Chine à cette fin. En effet, une première délégation de l’OMS s’est rendue à Wuhan, en Chine, en janvier 2020. Selon les archives de l’Organisation, l’équipe a visité l’aéroport Tianhe de Wuhan, l’hôpital Zhongnan et le Centre de contrôle des maladies (CDC) de la province du Hubei, dont le laboratoire BSL3. Un an plus tard, une autre équipe onusienne d’experts s’est rendue à Wuhan, où a été signalé le premier cas de contamination à la Covid-19. Cette dernière a passé quatre semaines dans la ville et ses environs. En collaboration avec des scientifiques chinois, le groupe a présenté un rapport conjoint en mars dernier.
Toutefois, les résultats des deux enquêtes ont été entachés de critiques, notamment un manque de transparence et une réticence de coopération de la part des autorités sanitaires chinoises. Le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné de son côté que les investigations avaient été entravées par le manque de données brutes concernant les premiers jours de l’apparition de l’épidémie et a demandé des audits de laboratoire. La Chine a quant à elle été critiquée pour ne pas avoir facilité l’accès des enquêteurs aux données nécessaires portant sur la Covid-19. Une accusation que Pékin a fortement contestée.
Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc
Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie
Monde - Un procès pour « financement du terrorisme » a été ordonné contre le cimentier Lafarge pour avoir continué leurs activités en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures
Monde - Le gouvernement britannique entend redynamiser la task-force mise en place dans le but d’encourager les investissements.
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)
Afrique, Monde, Société - La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer
Monde - Un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérivé dans les eaux de la mer d'Okhotsk, en Extrême-Orient russe.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Forte participation marocaine au Gitex Global 2024 à Dubaï
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024