L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a formé ce jeudi un nouveau groupe consultatif scientifique chargé de déterminer les origines du virus SRAS-CoV-2. Ce dernier comprendra des experts des États-Unis, de la Chine et d’une vingtaine d’autres pays. Il sera chargé de répondre à la question « comment le nouveau coronavirus a infecté l’homme pour la première fois ? ». Une interrogation qui reste sans réponses plus de 18 mois après le début de la crise. Le groupe sera également chargé d’établir un cadre pour lutter contre les futures pandémies.
C’est la deuxième fois que l’organisme onusien met en place une équipe pour mettre fin aux spéculations et aux théories qui entourent la genèse du coronavirus. Des équipes internationales se sont déjà rendues deux fois en Chine à cette fin. En effet, une première délégation de l’OMS s’est rendue à Wuhan, en Chine, en janvier 2020. Selon les archives de l’Organisation, l’équipe a visité l’aéroport Tianhe de Wuhan, l’hôpital Zhongnan et le Centre de contrôle des maladies (CDC) de la province du Hubei, dont le laboratoire BSL3. Un an plus tard, une autre équipe onusienne d’experts s’est rendue à Wuhan, où a été signalé le premier cas de contamination à la Covid-19. Cette dernière a passé quatre semaines dans la ville et ses environs. En collaboration avec des scientifiques chinois, le groupe a présenté un rapport conjoint en mars dernier.
Toutefois, les résultats des deux enquêtes ont été entachés de critiques, notamment un manque de transparence et une réticence de coopération de la part des autorités sanitaires chinoises. Le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné de son côté que les investigations avaient été entravées par le manque de données brutes concernant les premiers jours de l’apparition de l’épidémie et a demandé des audits de laboratoire. La Chine a quant à elle été critiquée pour ne pas avoir facilité l’accès des enquêteurs aux données nécessaires portant sur la Covid-19. Une accusation que Pékin a fortement contestée.
Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance
Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai
Monde - Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Sommet arabo-islamique : un soutien sans faille à la cause palestinienne et à la souveraineté du Liban
Monde - Les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réaffirmé leur engagement indéfectible envers la cause palestinienne.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024USA : Trump place ses proches aux commandes
Monde - Donald Trump construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiques.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza
Monde - Mohammed Ben Salmane a exhorté la communauté internationale à mettre un terme aux attaques israéliennes contre Gaza et le Liban.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024COP29 : tensions et blocages climatiques
Monde - La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions entre pays du Nord et pays du Sud.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien
Monde - Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah
Monde - Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en septembre dernier.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain
Monde - Le procès des professionnels de santé accusés de négligence dans la mort de Diego Maradona a été reporté au 11 mars 2025.
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024Ivoiriens détenus au Mali : réunion extraordinaire de la Cedeao
Afrique, Monde, Politique - Les chefs d’État de la Cedeao se réunissent en marge de la 77ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies.
Hajar Toufik - 21 septembre 2022Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue
Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024