L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a formé ce jeudi un nouveau groupe consultatif scientifique chargé de déterminer les origines du virus SRAS-CoV-2. Ce dernier comprendra des experts des États-Unis, de la Chine et d’une vingtaine d’autres pays. Il sera chargé de répondre à la question « comment le nouveau coronavirus a infecté l’homme pour la première fois ? ». Une interrogation qui reste sans réponses plus de 18 mois après le début de la crise. Le groupe sera également chargé d’établir un cadre pour lutter contre les futures pandémies.
C’est la deuxième fois que l’organisme onusien met en place une équipe pour mettre fin aux spéculations et aux théories qui entourent la genèse du coronavirus. Des équipes internationales se sont déjà rendues deux fois en Chine à cette fin. En effet, une première délégation de l’OMS s’est rendue à Wuhan, en Chine, en janvier 2020. Selon les archives de l’Organisation, l’équipe a visité l’aéroport Tianhe de Wuhan, l’hôpital Zhongnan et le Centre de contrôle des maladies (CDC) de la province du Hubei, dont le laboratoire BSL3. Un an plus tard, une autre équipe onusienne d’experts s’est rendue à Wuhan, où a été signalé le premier cas de contamination à la Covid-19. Cette dernière a passé quatre semaines dans la ville et ses environs. En collaboration avec des scientifiques chinois, le groupe a présenté un rapport conjoint en mars dernier.
Toutefois, les résultats des deux enquêtes ont été entachés de critiques, notamment un manque de transparence et une réticence de coopération de la part des autorités sanitaires chinoises. Le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné de son côté que les investigations avaient été entravées par le manque de données brutes concernant les premiers jours de l’apparition de l’épidémie et a demandé des audits de laboratoire. La Chine a quant à elle été critiquée pour ne pas avoir facilité l’accès des enquêteurs aux données nécessaires portant sur la Covid-19. Une accusation que Pékin a fortement contestée.
Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays
Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2024Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict
Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.
Atika Ratim - 29 juin 2022Il y a vingt ans, Mohammed al-Durrah était tué par l’armée israélienne
Khansaa Bahra - 30 septembre 2020L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa
Hajar Toufik - 19 septembre 2023Marche pour le climat en France
Khansaa Bahra - 29 mars 2021Pedro Castillo élu président du Pérou
Khansaa Bahra - 20 juillet 2021Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part
Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024