3e dose : les rappels de Moderna ou Pfizer sont plus efficaces pour les personnes ayant reçu le vaccin de J&J
Les résultats d’une étude, financée par la National Institutes of Health (NIH), ont été très attendus ce mercredi aux États-Unis, car ils livrent des conclusions intéressantes sur la possibilité de «mélanger» les vaccins. C’est-à-direutiliser un vaccin différent pour la dose derappel,qui n’est pas encore autorisée dans le pays.L’étude en question a été menée auprès de 458 adultes qui avaient été vaccinés avec l’un des trois vaccins autorisés par Washington, à savoir Pfizer, Moderna ou Johnson & Johnson (J& J), pendant au moins 12 semaines. Divisés en neuf groupes, trois d’environ 50 personnes pour chaque vaccin, les participants ont été suivis par des chercheurs qui ont analysé les taux de leurs anticorps 15 jours après l’injection de la 3e dose.
Pour les personnes initialement inoculées avec J&J, les niveaux d’anticorps étaient quatre fois plus élevés après un rappel J&J, 35 fois plus élevés après un rappel Pfizer et 76 fois plus élevés après un rappel Moderna. De plus, les niveaux d’anticorps des personnes qui avaient initialement reçu des injections de Moderna étaient plus élevés, «quel que soit le vaccin de rappel administré», par rapport à ceux des personnes qui avaient reçu des injections de Pfizer ou de J&J, souligne l’étude. Et d’ajouter qu’«aucun problème de sécurité n’a été identifié» après l’administration des doses de rappel.
Cependant, l’étude, qui n’a pas encore été examinée par des pairs, présente plusieurs limites. Le nombre de participants était faible, et la réponse immunitaire pourrait évoluer avec le temps, au-delà des 15 jours observés pendant l’étude. «Il est important de ne pas trop se laisser emporter par ces résultats», a tweeté Peter Hotez, professeur au Baylor College of Medicine. Selon lui, même les résultats des essais de la deuxième injection de rappel de J&J menés par l’entreprise elle-même étaient «impressionnants».
Le rapport de la NIH fera désormais l’objet de discussions d’un comité d’experts de la Food and Drug Administration (FDA) américaine, qui doit examiner les demandes de doses de rappel de Moderna et de J&J ces jeudi et vendredi. Une 3e dose Pfizer a déjà été approuvée aux États-Unis pour certaines populations, telles que les personnes âgées de 65 ans et plus, les adultes présentant des conditions médicales à haut risque et les personnes souvent exposées au risque de contamination.
Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024